A la uneEvênement

LOGEMENTS:
Lancement de la plus grande opération de distribution depuis l’Indépendance

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belarbi, a annoncé, hier, le lancement de la plus grande opération de distribution de logements depuis l’Indépendance.

Selon le compte rendu de la Radio algérienne, le ministre a révélé qu’il «a été procédé au lancement de la distribution de 160 000 logements de différentes formules aux quatre coins du pays, ce qui représente la plus grande opération de distribution de logements depuis l’Indépendance ». Cette opération d’envergure, annoncée par M. Belarbi à partir de la wilaya de Boumerdès, coïncide avec les festivités de la commémoration du 60e anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie. Détaillant les différentes formules de logements qui seront distribués à cette occasion, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a indiqué qu’il s’agit des formules l’AADL, LPL et LPA.
«Cette opération comprend la distribution de 37.699 logements sous la formule location-vente (AADL), 77.323 logements publics locatifs (LPL) ainsi que 6.294 logements locatifs aidés (LPA)», a déclaré le ministre. L’opération prévoit aussi la distribution de 2595 logements promotionnels publics, 18 374 logements ruraux et 19.321 logements dans le cadre des aides sociales. Pour ce qui est de l’état de ces logements, M. Belarbi a rassuré que les logements concernés par la distribution sont dotés de toutes les installations nécessaires pour assurer une vie décente au citoyen. Dans le même sillage, le membre du gouvernement a fait savoir que 700 000 logements ont été réceptionnés et distribués depuis l’année 2020.
«Un nombre de 700.000 logements ont été livrés depuis l’année 2020, où le nombre de citoyens bénéficiant de ces logements dépassait les trois millions d’habitants», a-t-il ajouté. Il a souligné que «le grand nombre de logements réceptionnés au cours des deux dernières années est la meilleure preuve de la nouvelle voie de développement adoptée par l’Etat et de sa nature sociale». Par ailleurs, M. Belarbi a souligné, également, que 413 équipements publics ont été livrés en prévision de la prochaine rentrée scolaire 2022/2023 afin d’assurer de meilleures conditions aux enseignants. Il convient de rappeler, qu’à titre illustratif, l’entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI) avait annoncé le 23 mai dernier le lancement des souscriptions pour l’acquisition de logements promotionnels libres (LPL) ainsi que Logement promotionnel public (LPP) dans la wilaya d’Alger.
Le même organisme a indiqué que les citoyens souhaitant se porter candidats devaient remplir les conditions prévues par le décret exécutif n 14-203 du 15 juillet 2014, ainsi que le décret exécutif n 311-18 du 10 décembre 2018 et dans la limite du nombre de logements disponibles.
Pour le LPP, les souscriptions concernent les Cités 1200 et 1000 logements LPP de Sidi Abdellah Q 24 et Q19. Pour le LPL, les souscriptions concernent la Cité des 48 logements promotionnels à Dergana, dans la commune de Bordj El Kiffan.
Mohand S.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page