A la uneEvênement

Sensibilisation contre les incendies et feux de forêts : lancement d’une campagne nationale d’envergure

Une campagne nationale de sensibilisation contre les incendies et feux de forêts a été lancée hier au niveau de l’ensemble des wilayas du pays. Cette campagne de proximité a été lancée par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.

Plusieurs activités de proximité ont été organisées, hier, au niveau de plusieurs wilayas du pays, marquant ainsi le coup d’envoi de cette campagne nationale qui concerne la sensibilisation contre les feux de forêts, les incendies de récolte et des palmiers. Un panel d’activités est prévu tout au long de la saison estivale avec le concours et la contribution de plusieurs parties dont des départements ministériels. Les différentes associations, les membres de la société civile et les médias prendront part également à cette campagne nationale d’envergure.

Au cours de la journée d’hier, les chefs-lieux de nombreuses wilayas du pays ont abrité, dans le cadre de cette campagne, des festivités avec la participation de la Protection civile, des autorités locales, des représentants des chambres agricoles et contingents des scouts musulmans algériens. Le ministère de l’Intérieur a indiqué dans un communiqué rendu public hier qu’une « Journée d’information est programmée sur les chaînes de télévision et de radio, notamment locales, animée par des cadres, des experts, des représentants de différents organismes et établissements publics et des acteurs de la société civile ». Il a précisé que cette Journée d’information vise à « sensibiliser à l’importance de la préservation du patrimoine forestier contre les risques d’incendies, par l’adoption des bons gestes et le respect des règles de prévention au niveau de ces espaces en vue de préserver l’intégrité des personnes et des biens». À travers son communiqué, le ministère de l’Intérieur invite l’ensemble des citoyens et des organisations de la société civile à «contribuer activement à cette campagne de sensibilisation en respectant les consignes des autorités compétentes en matière de prévention, dans le but de préserver les vies et la richesse forestière».

De son côté, la Radio algérienne a indiqué avoir organisé, hier, un programme spécial sur la prévention des incendies de forêt et la protection des cultures agricoles et des palmeraies, à travers ses chaînes nationales et régionales. « Le programme spécial comprendra la diffusion d’émissions dédiées à l’événement et qui seront centrées sur la propagation et la promotion de la culture préventive et les gestes utiles pour prévenir les incendies, tout au moins limiter les pertes », a précisé la Radio algérienne.

Parallèlement au coup d’envoi de la campagne nationale de sensibilisation, le ministère de l’Intérieur a révélé hier via un post sur Facebook les chiffres des pertes enregistrées lors des incendies qui ont touché plusieurs wilayas du pays durant les années 2021 et 2022. Selon la même source, les incendies ont causé la mort de 103 personnes en 2021 et des pertes estimées à 15.65 milliards de dinars et plus de 100.000 hectares du tissu forestier partis en fumée après l’enregistrement de 1631 départs d’incendies. 47 personnes ont perdu la vie en 2022 en plus des pertes estimées à plus de 1.5 milliards de dinars et 28.000 hectares partis en fumée dans environ 1607 incendies.

Mohand S

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page