EDITO

L’avenir d’une nation, c’est le savoir

Le ministre de l’Éducation nationale, Mohammed Seghir Sadaoui, a supervisé hier, au lycée Hocine-Aït Ahmed de Bab Ezzouar, à Alger, le lancement du concours national visant la sélection de l’équipe qui représentera l’Algérie aux Olympiades internationales d’astronomie et d’astrophysique (IOAA 2026). Cette information n’est pas banale. Elle même d’une importance capitale. Elle signifie une réelle aspiration du système éducatif national à donner aux élèves l’opportunité de se mesurer aux élèves du monde entier. Il y a là un message adressé à l’Algérie entière, celui qu’il faille faire confiance à la jeunesse qui a déjà, à maintes reprises, prouvé ses capacités à briller à l’étranger. Les très nombreuses consécrations dans des concours scientifiques internationaux font dire aux Algériens que leur pays produit d’authentiques génies. Et c’est une réalité. Le tout est de faire confiance aux générations montantes et, surtout, leur fournir l’environnement adéquat pour qu’ils puissent exprimer leur génie dans le cadre de l’économie nationale. Le premier élément de cet environnement est la confiance qu’il faut absolument placée en eux.
Le ministre de l’Education ne manque pas de souligner que cette compétition offre aux élèves une occasion unique de mettre en valeur leurs compétences scientifiques et leur potentiel à participer à cet événement international dédié à l’astronomie et à l’astrophysique. C’est précisément l’objectif de l’Etat. Mohammed Seghir Sadaoui, comme des millions de parents d’élèves, ainsi que des Algériens de tout bord, n’est pas peu fière lorsqu’il annonce que 16 298 élèves, répartis dans 127 centres, prennent part à ce concours national. C’est énorme. Ces chiffres s’additionnent à beaucoup d’autres, dans les mathématiques, la robotique, la récitation du Coran, la poésie… bref dans la quasi-totalité des disciplines scolaires qui voient les élèves algériens imposer le drapeau national dans la plus hautes marche des podiums mondiaux.
On aura retenu, à travers l’implication personnelle du ministre de l’Education nationale, un engagement de l’Etat à soutenir des initiatives qui font briller l’Algérie à l’international à travers ses enfants et adolescents. Ce n’est pas cosmétique. Il y a là un véritable levier pour le développement du pays. C’est même la base à partir de laquelle, il peut envisager un avenir prospère pour la Nation sur des décennies. Promouvoir, aider et accompagner les talents algériens de briller dans diverses disciplines scientifiques est une garantie de puissance future. C’est un fait historique reconnu et documenté. Les géants d’aujourd’hui ont d’abord investi dans le génie de leurs élèves.
Pour les Olympiades internationales d’astronomie et d’astrophysique, la sélection concerne principalement les élèves de deuxième et troisième années secondaires, issus des filières mathématiques, mathématiques techniques et sciences expérimentales. C’est dire le sérieux du concours !

Par Nabil.G

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page