Oran

Le directeur de la pêche et des ressources halieutiques : la sardine proposée à des prix abordables au niveau des marchés d’Oran

Les marchés de la wilaya d’Oran enregistrent une abondance de la sardine, proposée à des prix abordables.

Les ports d’Oran et d’Arzew connaissent depuis le début du mois de septembre en cours une production abondante de la sardine, avec 35 tonnes par jour au minimum et 75 tonnes au maximum, a indiqué, à l’APS, le directeur de la pêche et des ressources halieutiques, Menaouer Meghni Sandid.
Le prix de ce poisson bleu au débarquement se situe entre 200 et 300 dinars le kg, selon la qualité et le calibre, précise ce même responsable, signalant qu’il est proposé entre 400 et 500 dinars au consommateur dans les marchés.
La saison de la sardine débute habituellement au mois de mai et se termine au mois d’octobre, rappelle M. Meghni Sandid, notant que la saison a été décalée cette année jusqu’au mois de septembre, pour plusieurs raisons comme le réchauffement climatique, le degré de salinité et d’acidité de l’eau et le changement des courants.
« La campagne d’évaluation de la ressource pélagique en Algérie, récemment effectuée par le Centre national de la recherche et du développement de la pêche et de l’aquaculture (CNRDPA) a révélé que la campagne de la sardine a connu un décalage cette année, en raison de différents facteurs », a-t-il déclaré.
Les prix de la sardine ont connu une importante hausse au début de l’été, atteignant les 1.300 dinars. L’abondance enregistrée depuis le début de septembre a impacté le prix qui a significativement baissé.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page