Oran Aujourd'hui

Le village olympique dédié à l’hôtellerie et au tourisme

Inauguré le 23 Juin 2022 par le président de la République à la veille du coup d’envoi de la 19e édition des Jeux Méditerranéens (JM Oran-2022), le village olympique, baptisé « vilage méditerranéen », constituait l’un des éléments les plus importants dans l’organisation de l’événement sportif international. C’était en effet le lieu de vie des participants, athlètes et délégations, qui trouvaient au village méditerranéen toutes les commodités prévues pour offrir aux résidents un séjour agréable et confortable.

Construit sur une superficie de 39 hectares, avec une capacité d’hébergement de 4.266 lits, le Village méditerranéen est composé d’une zone résidentielle, avec des restaurants, des sites d’entraînement, un centre de santé et des espaces de détente. Avec ses 2.263 chambres pour 4.266 lits, 4 restaurants, une polyclinique et d’autres installations, le Village ne pouvait assurément que jouer pleinement son rôle dans la réussite des JM Oran-2022.

Le village méditerranéen a souvent animé le débat public sur l’organisation, la gestion et l’utilisation optimale et rationnelle de cette grande infrastructure «héritée» de la manifestation sportive internationale. On a appris la semaine dernière par la presse oranaise que le village méditerranéen d’Oran avait ouvert ses portes à l’accueil des touristes algériens et étrangers désirant passer des journées de vacances d’été à Oran. Les réservations pour une location de chambres à des prix dits « concurrentiels» auraient débuté.

Dans une déclaration à l’APS le directeur de l’entreprise publique commerciale chargée de la gestion du «village méditerranéen» a confirmé qu’en raison de sa grande capacité d’accueil, cette infrastructure allait offrir tout au long de l’année des prestations d’hébergement et de restauration au profit des touristes locaux et étrangers, Les structures d’hébergement dédié à l’hôtellerie et au tourisme comprennent 1.820 chambres, dont 204 individuelles, avec une capacité totale de 3.436 lits, réparties sur quatre blocs. Il est précisé que le cinquième bloc du Village a été mis à la disposition de la direction de la jeunesse et des Sports pour l’hébergement des clubs sportifs voulant organiser des stages de préparation à Oran.

Le directeur du Village méditerranéen a également indiqué que les prix fixés pour l’hébergement sont de 3.000 dinars pour les chambres simples et de 3.500 dinars pour les chambres doubles, non compris les tarifs de restauration. Par contre, a-t-il précisé, les installations sportives et récréatives sont ouvertes aux résidents du Village méditerranéen appelé à devenir «un pôle touristique par excellence». Pourquoi pas, pourrait-on dire et même applaudir à cette initiative de « transformation » du village méditerranéen en complexe hôtelier à prix réduit. Sachant que les chambres doubles ou individuelles du village méditerranéen n’ont rien à voir avec la qualité et le luxe des hôtels d’affaires existant à Oran, on pourrait croire que l’initiative va cibler une jeune clientèle au revenu modeste venant en groupes organisés pour un séjour estival sur les plages oranaises…

Il n’est pas interdit de rêver affirment les mauvaises langues locales qui pointent du doigt les risques de défaillances en matière de gestion, de maintenance, d’entretien et de sécurité de ce genre d’infrastructures détournées de leur première vocation…

Par S.Benali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page