Le wali d’Oran, Said Sayoud : lancement des travaux de réhabilitation et restauration de vieux immeubles
Des travaux de réhabilitation et de restauration de vieux immeubles de la ville d’Oran ont été lancés jeudi, a-t-on constaté.
Le wali d’Oran, Said Sayoud a effectué, lors d’une visite de terrain au chef-lieu de wilaya, une inspection de trois vieux immeubles situés à la rue « Larbi Ben M’hidi » au centre-ville dont les travaux ont été lancés par les directions de l’urbanisme, architecture, construction et de l’habitat après la levée du gel de ce projet.
L’opération de réfection de ces trois immeubles a nécessité une enveloppe financière de l’ordre de plus de 63 millions DA pour un délai de 8 mois.
Les travaux portent sur le ravalement de la façade et des balcons et la réfection des parties communes, des escaliers et autres, selon les explications fournies sur place.
M. Sayoud a souligné, dans une déclaration à la presse en marge de cette visite, que l’opération de réhabilitation et de restauration des bâtiments anciens, qui comprennent 137 immeubles dans la ville d’Oran, a été lancée et que les travaux supervisés par la direction de l’habitat et l’office de promotion et de gestion immobilière seront achevés avant la fin de cette année.
Il a souligné que la réhabilitation et la restauration de 31 bâtiments sur un total de 168 ont été prises en charge au niveau des rues « Mohamed Khémisti » et « Larbi Ben M’hidi » et au boulevard « Maata Mohamed El Habib » suite à la suspension des travaux et le gel de l’opération en 2014, ajoutant que les travaux ont été lancés pour le quota restant après la levée du gel.
Il a annoncé qu’immédiatement après le mois de Ramadhan, des séances de travail seront organisées avec le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville pour prendre la décision de réhabiliter de veux immeubles qui ne sont pas classés en case rouge au niveau du centre-ville et de quartiers de la commune.
Le même responsable a également visité le quartier « El Menaouer » (ex Saint-Charles) qui compte 445 logements et le quartier « Bel Air » 108 logements concernés par l’opération de restauration et de réhabilitation, appelant les comités de quartier à conclure un accord avec l’OPGI qui effectuera les travaux alors que les bénéficiaires s’occuperont des charges.
A noter qu’une enveloppe financière de passe les 174 millions Da est allouée à la réhabilitation du quartier « El Menaouer ».
Il est prévu prochainement le lancement de la réhabilitation de 650 logements au niveau du quartier « Gambetta » et de 26 autres logements à la rue « Emir Abdelkader » au centre-ville d’Oran, souligne-t-on.