L’éclatante victoire du Qatar
Un mois avant le début du mondial de football au Qatar, des campagnes médiatiques et politiques d’une rare violence ont été dirigées contre le pays organisateur. Pêle-mêle, toutes les accusations possibles et imaginables ont été portées contre le Qatar dans le but manifeste de discréditer ce pays arabe et musulman aux yeux de l’opinion publique internationale.
Rien n’a été épargné à ce petit pays, par la superficie, du Golf, mais très puissant financièrement et influent sur la scène internationale, avec un soft power de haute qualité. Gâcher la fête sportive et même espérer son boycott étaient l’idéal souhaité pour ces officines qui montaient des dossiers bidon où s’entremêlaient droits de l’homme, droits des LGBT, droits et législation du travail, environnement et autres griefs montés de toutes pièces et de manière systématique pour atteindre de bas objectifs et priver, à travers le Qatar, tout le monde arabe et musulman à prétendre organiser d’autres manifestations internationales.
Mais, comme on dit, il n’ ya que la vérité du terrain qui vaille. Et le Qatar a prouvé une grande capacité d’organisation jamais égalée auparavant. Ce mondial 2022 qui se clôture dimanche prochain a été de l’avis de tous les puristes et des vrais sportifs, l’un des plus réussi, non seulement sur le plan organisationnel, mais aussi de par son niveau de jeu et les multiples surprises qui l’ont marqué.
D’ailleurs toutes les chaines de télévisions, occidentales en premier, se frottent les mains face à ces pics d’audimat qu’elles n’ont jamais réalisés par le passé. Pour une fois, on a assisté à des rencontres de haute facture se déroulant sur des terrains à la pelouse parfaite. Les équipes participantes ont été logées dans des hôtels et des résidences de très haut standing où tout était mis à leur disposition. Aucun détail n‘a été laissé au hasard.
Le Qatar a relevé le défi et de la manière la plus éclatante qui soit. Les footballeurs, comme les milliers de spectateurs, à Doha et ailleurs ont vécu festivement cette grande rencontre sportive et ont reconnu que tout a été mis à leur disposition pour passer le meilleur séjour qui soit. D’ailleurs se sachant perdant sur toute la ligne, les détracteurs du Qatar et de tout le monde arabe, ont fini par se ranger et reconnaitre que leur campagne de dénigrement a accouché d’un fiasco total, car le terrain contredisait leur cabale contre un pays qui a prouvé par les faits sa grande maitrise et son organisation impeccable d’un aussi important rendez-vous planétaire.
Par Abdelmadjid Blidi