L’entente parfaite
La république portugaise s’est parée de tous ses atouts pour réserver à son invité de marque , le président de la République Abdelmadjid Tebboune, un accueil des plus chaleureux qui se voulait l’expression de la grande estime du Portugal pour l’Algérie, et aussi l’excellence des relations qui lient les deux pays.
Un fait confirmé par les deux présidents qui ont tous les deux mis en avant cette excellente entente entre les deux pays et le respect mutuel qu’ils se vouent. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a clairement indiqué que l’Algérie a une volonté forte d’intensifier les relations entre les deux pays, mais aussi de les élargir à tous les domaines, ajoutant que l’Algérie « est actuellement sur la voie de l’édification d’une véritable démocratie au profit du peuple et l’édification d’une économie basée sur l’intelligence, la connaissance et les start-up ».
Il a aussi réitéré l’attachement de l’Algérie au Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération signé entre les deux pays en 2005. De son côté, le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, à abondé dans le même sens, se félicitant des relations qu’il a qualifié de « fortes » unissant les deux pays, comme il a salué le rôle historique de l’Algérie dans le renforcement de la démocratie dans son pays. Pour le président de Sousa, cette visite du Président Tebboune est une autre opportunité qui permettra de promouvoir davantage les relations entre les deux pays « à un plus haut niveau, notamment dans le domaine de la coopération diplomatique, sécuritaire et économique, à l’instar des secteurs de l’énergie renouvelable, du tourisme et de l’enseignement », prévoyant « un avenir prometteur pour les relations algéro-portugaises ».
Les deux présidents ont eu aussi une grande convergence de vues en ce qui concerne les dossiers internationaux, que ce soit pour l’Ukraine, le Sahara occidental, la Palestine, la Libye ou la situation dans la région du Sahel.
L’entente était donc des plus parfaites entre les deux chefs d’État qui aspirent à aller encore plus de l’avant dans ces relations qui sont manifestement un modèle du genre dans le pourtour méditerranéen, car basées sur la confiance et le respect entre les deux pays et les deux hommes d’État. Une confiance et un respect qui permettent de voir l’avenir avec une grande sérénité pour le grand intérêt des deux peuples algérien et portugais.
Par Abdelmadjid Blidi