Les Algériens étaient appelés hier à couronner le processus d’édification institutionnel en élisant leurs représentants aux Assemblées populaires communales et de wilayas ( APC et APW). Ainsi près de 24 millions d’électeurs avaient rendez-vous hier avec les urnes.
Les premiers chiffres de participation, alors que nous mettons sous presse, communiqués par le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, lors d’une conférence de presse sur les résultats préliminaires du déroulement de l’opération de vote, indiquaient que le taux de participation à 10 heures du matin aux élections des membres des APC avait atteint 4,12% et 3,90% pour les Assemblées populaires de wilaya (APW), pour un corps électoral de 23.717.479 électeurs. Commentant ces résultats, le président de l’ANIE a expliqué que «les deux scrutins se déroulent dans le même bureau, certains électeurs votent pourtant que sur les listes des APC».
Pour M. Charfi, le taux de participation à ces élections est en hausse par rapport au taux de participation aux législatives qui s’élevait à 3,98 % à à la même heure (10h00).
Sur le nombre des sièges des APC et APW concernées par cette échéance, le même responsable a fait état de «24.891 sièges d’assemblée communale et 2.350 sièges d’assemblée de wilaya».
S’agissant du nombre des listes candidats, le président de l’ANIE a évoqué «447 listes concernant les APW et 5.823 listes de candidatures pour les communes, tandis que 115.230 candidats dans les communes et 18.993 candidats pour les APW, ont été enregistrés».
M. Charfi a, enfin, ajouté qu’une alliance a été enregistrée entre le Mouvement national d’El-Bina et le parti El-Karama dans l’APW de Touggourt et l’APC de Kouba à Alger.
Pour rappel, les opérations de vote anticipées ont débuté le 24 novembre, à travers les bureaux itinérants, dans les zones éloignées des wilayas du sud du pays, soit 72 heures avant le scrutin national, conformément à la Loi organique portant régime électoral.
Plus d’un million d’encadreurs ont été mobilisés pour le bon déroulement du scrutin dans 61.696 bureaux et 13.326 centres de vote, repartis à travers les 1.541 communes du pays. Le scrutin se déroulera en présence de 182.981 observateurs délégués par la quarantaine de partis politiques en lice pour ces élections locales.
Un protocole sanitaire a été signé par l’ANIE et le ministère de la Santé, en vue de prévenir la propagation du Covid-19. Les deux parties ont souligné leur attachement à l’application stricte des mesures préventives pour le déroulement du scrutin «en toute sécurité», relevant que tous les moyens nécessaires ont été mobilisés pour la réussite de ce rendez-vous.
Un budget de 8,67 milliards de dinars a été alloué pour les dépenses liées à la préparation et à l’organisation des élections locales.
Nabil.G