dimanche , 2 octobre 2022
<span style='text-decoration: underline;'>Ancien programme LPA</span>:<br><span style='color:red;'>129 logements seront attribués avant la fin 2022 à Belgaïd</span>
© Ouest Tribune

Ancien programme LPA:
129 logements seront attribués avant la fin 2022 à Belgaïd

Pas moins de 129 logements promotionnels aidés (LPA) répartis sur deux sites distincts au niveau du pôle urbain de Belgaïd seront attribués avant la fin de l’année 2022.

Les deux chantiers de réalisation de 48 et 81 logements construits dans le cadre de l’ancienne formule dite «LPA 1» sont quasiment achevés. L’entreprise de réalisation s’affaire actuellement à effectuer les dernières retouches avant l’attribution de ces logements. Les deux chantiers ont fait l’objet d’une visite d’inspection effectuée, lundi dernier, par un représentant de l’autorité nationale de contrôle du logement. Cette inspection a permis de s’enquérir de la qualité et du taux d’avancement des travaux ainsi que la mise en place des divers réseaux et aménagements extérieurs. La visite a été effectuée en présence des représentants de la Direction locale de la construction, de l’architecture et de la construction, de la Direction des équipements publics, de l’OPGI, du bureau d’études chargé du suivi du projet et du responsable de l’entreprise de construction. Cette inspection a été faite en application de l’instruction ministérielle promulguée en 2019, qui prévoit la mise en place d’un comité de suivi de la qualité des travaux sous diverses formules, en prévision du programme public d’attribution des logements durant l’année 2022. Il est à souligner que 108 logements LPA ont été attribués, en janvier dernier, à Belgaïd, pôle urbain qui compte pas moins de 4 000 logements promotionnels aidés, dont le maître de l’ouvrage est en grande partie l’OPGI. Le directeur local de l’Habitat, Yacine Khorkhi, a indiqué que plus de 5 000 LPA de l’ancien programme ont été relancés, dont 1.000 unités au nouveau pôle urbain Ahmed Zabana de Misserghine et ce après le remplacement des entreprises chargées de la réalisation, suite à la résiliation de leurs contrats pour des défaillances constatées. Ce directeur a également fait état du lancement prochain d’un nouveau programme de 3 500 logements LPA au niveau du nouveau pôle urbain Ahmed Zabana. La construction de ce programme sera confiée à une quarantaine de promoteurs privés. Il est également à rappeler que le chantier de construction de 160 logements LPA est sur le point d’être lancé à Oued Tlélat sous la nouvelle formule LPA2. La gestion de ce programme est confiée à l’agence de gestion et de régulation foncière et urbaine de la wilaya d’Oran. Cet organisme public a lancé les procédures pour confier les travaux à un promoteur immobilier. Une enveloppe budgétaire de plus de 106 millions de dinars a été prévue pour la réalisation de ce projet qui rentre dans le cadre d’un programme de la nouvelle formule totalisant 3.500 logements LPA qui sera réalisé dans la wilaya d’Oran. Deux autres projets de construction d’un total de 106 logements promotionnels aidés sous la même formule LPA2 sont aussi sur le point d’être lancés. Le premier projet concerne la réalisation de 76 logements LPA à Gdyel alors que le second porte sur la réalisation de 30 unités dans la nouvelle ville Ahmed Zabana.
Imad. T