A la uneEvênement

Économie, eau, médias, habitat et hadj:
Les décisions du Conseil des ministres

Le dossier économique majeur de ce Conseil a concerné la gestion des agences foncières. A ce propos, le Président Tebboune a insisté sur la libération totale de l’investissement du système bureaucratique.

Foncier industriel, dessalement d’eau de mer, projet de loi sur l’audiovisuel et la saison du Hadj 2022 ont figuré au menu du Conseil des ministres présidé avant-hier, par le Président Abdelmadjid Tebboune. Commentant le projet de loi sur l’audiovisuel, le chef de l’Etat a rappelé l’importance du projet dans la promotion de la pratique médiatique. Il a ainsi souligné l’impératif de «s’éloigner des méthodes non professionnelles dans la transmission de la réalité». Le communiqué de la présidence de la République relève le propos du chef de l’Etat sur la nécessité de promouvoir «la pratique médiatique dans le cadre de la liberté d’expression dans l’intérêt du pays et du citoyen, et ce, en veillant à s’éloigner des méthodes non professionnelles dans la transmission de la réalité et l’orientation vers le professionnalisme».
La même source revient sur la déclaration du Président quant à l’urgence de «définir des critères qualitatifs pour promouvoir la performance des médias nationaux et garantir leur conformité aux exigences du professionnalisme, notamment en ce qui concerne le traitement des questions spécialisées ou d’investigation». Le chef de l’Etat a également ordonné de finaliser l’élaboration du projet de loi cadre relatif à l’information et du projet de loi sur la presse écrite et électronique.
Sur la question de la Banque de l’Habitat, le Président Abdelmadjid Tebboune a instruit le ministre des Finances de préparer le texte de loi relatif à la création de la Banque de l’Habitat dans un délai ne dépassant pas un mois. A propos de ce sujet qui figure parmi ses 54 engagements, le président de la République a donné des instructions pour «préparer la phase transitoire entre la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (CNEP) et la Caisse nationale du logement (CNL) pour le lancement effectif de la Banque de l’Habitat». S’agissant de l’ouverture d’agences bancaires à l’étranger, «le Conseil des ministres a approuvé la stratégie d’ouverture d’agences bancaires à l’étranger, notamment dans les pays africains», rappelle le communiqué.
Le dossier économique majeur de ce Conseil a concerné la gestion des agences foncières. A ce propos, le Président Tebboune a insisté sur la libération totale de l’investissement du système bureaucratique. La déclaration du chef de l’Etat est venue à l’issue de la présentation du projet de loi portant conditions et modalités d’octroi de concession de terrains relevant du domaine privé de l’Etat destinés à la réalisation de projets d’investissement. Il n’a pas manqué de souligner l’adoption d’ «une logique purement commerciale dans le traitement du dossier du foncier économique». Il a ainsi ordonné «la poursuite de l’enrichissement du projet proposé pour définir la nature de la relation entre les Services de l’Etat et les agences foncières devant être créées pour l’octroi et la gestion du foncier économique, tous types confondus», ajoute le communiqué. Il a aussi donné des instructions pour «accorder aux agences chargées du foncier économique un statut particulier leur permettant de gérer les zones et parcs constituant leur portefeuille foncier».
Concernant les projets stratégiques de réalisation de cinq nouvelles stations de dessalement d’eau de mer, le chef de l’Etat a mis en exergue la nécessité de livrer tous les projets dans les délais impartis. L’objectif poursuivi par cette instruction vise l’amélioration de «l’alimentation des citoyens, en eau potable, surtout à l’approche de la saison estivale », précise le communiqué.
Au plan du développement local, le Conseil des ministres a approuvé le projet de la ligne ferroviaire Khenchela-Ain El Beida. Il sera réalisé selon le mode de gré à gré simple, entre l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) et deux groupements d’entreprises publiques nationales.
Enfin, le Conseil des ministres a décidé de la réduction du prix du billet de voyage des pèlerins vers les Lieux Saints de 100.000 DA. «la préoccupation de nos hadjis liée aux coûts élevés du Hadj pour cette saison, en raison des conditions économiques internationales, a été abordée, le Conseil des ministres ayant approuvé la subvention du billet de voyage des pèlerins, vers les Lieux Saints, en baissant son prix de 100.000 DA», a déclaré le président de la République. Le Président n’a pas manqué d’instruire le ministre des Transports «d’indemniser les hadjis, qui se sont déjà acquittés du prix du billet, lors du paiement des frais du Hadj».
Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page