L’Espace vétérinaire algérien prévoit d’organiser un congrès international sur les maladies animales transmissibles en Afrique du Nord
L’Espace vétérinaire algérien prévoit d’organiser la 18e édition du congrès international sur le thème des « Maladies transmissibles chez les animaux en Afrique du Nord », a-t-on appris, lors du Salon international de l’agriculture qui se poursuit ce vendredi à Oran.
Ce congrès international, qui se tiendra du 6 au 10 octobre 2025 à Alger, sera dédié à débattre sur les maladies animales transmissibles en Afrique du Nord, a précisé M. Bendenia Sâada, président de l’Espace vétérinaire algérien, en marge de l’événement.
Des spécialistes en médecine vétérinaire d’Algérie, d’Egypte, de Tunisie, de Libye, du Soudan et de Mauritanie participeront à ce congrès pour étudier une série de thèmes liés à la transmission des maladies entre animaux et entre l’animal à l’homme en Afrique du Nord, ainsi que l’exposition aux maladies animales transfrontalières, a ajouté M. Bendenia. Lors de cette rencontre, plusieurs sujets seront abordés, notamment les maladies transmissibles touchant les ovins, les bovins et les volailles, les méthodes de surveillance des maladies avant leur propagation, leur transmission entre animaux puis à l’homme, et les mesures de prévention afin de protéger le cheptel et d’améliorer la production animale, a souligné le même intervenant. La participation de l’Espace vétérinaire algérien à la 7e édition du Salon international de l’agriculture, qui sera clôturé demain, samedi, est l’occasion de faire connaître cet espace qui œuvre pour la promotion de la médecine vétérinaire en Algérie, en organisant divers événements scientifiques et en présentant les différentes maladies affectant les animaux, notamment le bétail.
Il est à rappeler que ce rendez-vous économique, organisé par l’agence « Exposium », réunit près de 80 exposants algériens et étrangers pour présenter leurs projets dans divers domaines agricoles, notamment la mécanisation agricole, l’irrigation et la fertilisation naturelle, entre autres.