Oran

Titularisation des enseignants contractuels : la décision du Président Tebboune saluée dans l’Ouest du pays

Les enseignants des wilayas de l’Ouest du pays et les syndicats ont salué lundi la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, prise lors de sa présidence du Conseil des ministres, dimanche, relative à la titularisation des enseignants contractuels.

Dans la wilaya d’Oran, des instituteurs et des professeurs rencontrés par l’APS, ont jugé « positive » cette décision qui, selon eux, contribuerait à améliorer la performance dans le secteur de l’Education et à réussir le parcours scolaire de l’élève.
L’enseignante de langue arabe au cycle secondaire, A. Meriem, a indiqué que cette décision « met un terme définitif à la souffrance des professeurs contractuels, qui occupent depuis plusieurs années ce poste, ce qui leur a permis d’acquérir de l’expérience et d’élever leur niveau scolaire et de formation », qualifiant cette décision de « juste ».
Le professeur de mathématiques au cycle moyen, B. Hamza, a souligné qu' »après des années d’attente et de revendication concernant la titularisation, le soulagement est venu.
Nous remercions le président de la République pour cette décision, qui améliorera les conditions sociales et professionnelles du professeur ».
Pour sa part, un membre du bureau de wilaya du Syndicat national indépendant des professeurs de l’enseignement secondaire et technique « Snapest » d’Oran, Mehdi Mehraz, a salué la décision d’intégrer les enseignants contractuels, notant qu’elle permettrait « d’assurer la stabilité dans le secteur de l’éducation, surtout à chaque rentrée scolaire, et de réduire la pression sur l’enseignant afin qu’il puisse se consacrer à sa tâche qui est la formation des jeunes ».
Il a ajouté que cette mesure éliminera définitivement le problème du changement d’enseignants d’un établissement scolaire à un autre tout au long de l’année scolaire, hypothéquant l’avenir de l’élève, en particulier de ceux qui sont sur le point de passer les examens de fin d’année.
Le directeur de wilaya de l’Education, Abdelkader Oubelaïd, a qualifié cette décision de « sage », car elle permettrait « l’allégement des démarches administratives et l’intégration de cette frange, parmi lesquels des enseignants qui travaillent depuis près de 10 ans ».
Il a noté que cette mesure va rassurer la famille éducative et permettre de promouvoir la qualité du travail.
Il sera également possible d’ »encadrer les établissements scolaires avec des enseignants et des professeurs qui jouissent de toutes les prérogatives qui sont, en premier lieu, dans l’intérêt de l’élève ».
Cette mesure concerne 3.385 enseignants et professeurs dans la wilaya d’Oran, a ajouté le même responsable.
A Mascara, Mme Samira, contractuelle à l’école primaire « Nouari Hamou », au chef-lieu de wilaya, a exprimé sa grande joie face à cette décision, qui « mettra fin à ses souffrances qui ont duré plusieurs années », soulignant que « le règlement du statut des enseignants contractuels est une question très importante qui permet d’améliorer leur situation professionnelle et sociale ».
De son côté, Mohamed, contractuel au CEM « Ghellaz Zine El-Abidine », a reçu la nouvelle avec une grande joie, saluant les grands efforts déployés par le chef de l’Etat pour améliorer la situation sociale des travailleurs du secteur.
A Aïn Temouchent, le professeur de langue allemande au lycée « Maliha Hamidou », Abdelhalim Bendris, qui a huit ans d’enseignement en tant que contractuel, a salué cette décision qu’il a qualifiée d’ »historique à mettre au compte du Président de la République, dans le cadre de ses efforts pour améliorer le système éducatif ».
Il a souligné que cette décision « ne fera que les encourager davantage à assumer la responsabilité de servir l’élève et le système éducatif dans son ensemble ».
A Nâama, Bensalem Mohamed Amine, contractuel depuis trois années dans un CEM, a salué cette décision, exprimant sa joie devant cet acquis, déclarant : « l’anxiété a disparu après de longues souffrances sur un sort inconnu, et ce grâce à cette décision du Président de la République, nous poussons un soupir de soulagement ».
Rodina, enseignante contractuelle au primaire à Mecheria, a déclaré : « Je me sens très heureuse et le moment que j’attendais depuis longtemps est venu.
La titularisation contribuera, sans aucun doute, à la stabilité du staff pédagogique et c’est un plus de qualité, qui nous incite à déployer davantage d’effort ».
A Relizane, Mme Souad, contractuelle au cycle moyen, s’est dit heureuse de la décision du président de la République de titulariser les enseignants et professeurs contractuels, soulignant qu’elle « attendait cette mesure depuis trois années qu’elle a passées dans plusieurs établissements scolaires, au même titre que les professeurs permanents ».
Les enseignants contractuels concernés à Mostaganem ont salué la décision de titularisation, qui contribuera à améliorer leurs conditions professionnelles, notamment en ce qui concerne les droits liés au poste permanent, ont indiqué deux enseignantes contractuelles de l’école primaire « Nesli Charef » du village El-Keraïchia, dans la commune de Mesra.
Cette décision concerne 1.102 professeurs et enseignants contractuels dans les trois cycles pédagogiques, selon la direction de l’Education.
A Sidi Bel Abbes, un professeur contractuel au lycée « Nadjah » a qualifié cette décision de « juste envers le professeur contractuel, qui a beaucoup donné au secteur de l’éducation et a contribué à la formation des jeunes et à l’élévation du niveau de l’enseignement ».
La wilaya de Sidi Bel Abbes compte 1.537 enseignants et professeurs contractuels répartis sur les trois cycles d’enseignement.
A Tiaret, l’enseignante Hanane, affectée à l’école primaire « Allaoui El-Aam » dans la zone enclavée de Sidi Mansour, commune d’Aïn Dheb, a indiqué qu’elle mettra à profit ses quatre années d’expérience, avec ses collègues, pour « transformer l’énergie positive générée à la suite de cette décision à travailler davantage pour offrir le meilleur de ce qu’ils ont aux élèves pour promouvoir le secteur de l’éducation ».
Le secrétaire de wilaya du Syndicat algérien des travailleurs de l’éducation à El-Bayadh, Madani Dahmani, a, pour sa part, salué la décision prise par le président de la République, qui a résolu une « grande préoccupation » que le secteur connaissait.
Dans la wilaya d’El Bayadh, ils sont 840 enseignants et professeurs contractuels à être concernés par cette décision jugée historique.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page