Oran

Mers el Hadjadj : une auberge de jeunes bientôt inaugurée

Une auberge de jeunes d’une capacité de 50 lits sera bientôt inaugurée à Mers El Hadjadj, localité balnéaire située dans la wilaya d’Oran. Ce projet qui a été lancé en 2019 s’apprête à être réceptionné.

La direction locale de la jeunesse et des sports (DJS) s’affaire actuellement à acquérir les équipements nécessaires au fonctionnement de ce camp de jeunesse en le dotant d’un réseau informatique, de l’électroménager, de matériel de cuisine, d’une blanchisserie… Á l’échelle de la wilaya d’Oran, la direction de la jeunesse et des sports gère six autres projets d’auberges implantés à Gdyel, Cap Blanc, la Madrague, El Othmania (ex-Maraval) et à Oued Tlélat et à Es Senia.
Ces structures viendront appuyer celles déjà existantes à l’image des centres de loisirs scientifiques et de deux auberges de jeunes situées à Belgaïd (100 lits) et à Es Seddikia (50 lits).
Ces infrastructures contribuent à la prise en charge des jeunes, principalement lors des vacances scolaires afin de les soustraire de l’oisiveté et des fléaux sociaux.
Dédiées exclusivement aux jeunes, ces structures sont dotées de moyens adéquats qui permettent leur prise en charge effective, notamment en matière d’activités culturelles et de loisirs.
Ces structures permettent aussi à la wilaya d’Oran, connue pour sa vocation touristique grâce notamment à ses nombreuses plages, d’accueillir dans les meilleures conditions les jeunes des quatre coins du pays, lors des saisons estivales.
En plus des trois auberges de jeunes et d’un bloc d’accueil, d’une capacité globale de 220 lits, ces infrastructures sont toutefois jugées insuffisantes pour la deuxième ville du pays.
La direction de la Jeunesse et des Sports a conçu un ambitieux programme de réalisation de structures d’accueil.
La démarche prônée par la DJS est de faire bénéficier le maximum de communes de ces structures d’accueil.
A côté des six projets lancés, la DJS a également procédé au réaménagement de l’ex centre médico-social de l’ex-Orolait, situé dans la zone des sièges de l’USTO.
Imad T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page