
Message du président de la République à l’occasion de la journée du Moudjahid : « L’Algérie est majestueuse et forte »
Ces deux événements historiques sont, pour les Algériens, l’occasion « de renouveler notre serment aux chouhada et aux moudjahidine et de réitérer notre fidélité au message éternel de Novembre », a affirmé le chef de l’Etat dans son message.
Dans un message à la nation, à l’occasion de la Journée du Moudjahid, coïncidant avec le double anniversaire de l’offensive du Constantinois le 20 août 1955 et le congrès de la Soummam, qui s’est tenu le 20 août 1956, le président de la République a souligné l’importance de ces deux dates dans la lutte pour l’indépendance du pays. Notant que la célébration de la Journée nationale du moudjahid était l’occasion de se remémorer les sacrifices du peuple algérien, le chef de l’Etat a souligna que c’est là une occasion de renouveler le serment aux chouhada et aux moudjahidine. Dans le même temps, pareils circonstance historiques permettent de réitérer la fidélité au message éternel de Novembre, dans une Algérie majestueuse et forte, soucieuse de l’indépendance de sa décision et de sa souveraineté.
Dans son message, le chef de l’Etat a indiqué que « la célébration de la Journée du Moudjahid est l’occasion de se remémorer le 70e anniversaire de l’Offensive du Nord-Constantinois ». Pour le Président Tebboune «cette étape marquante de la lutte où l’Armée de libération se distingua par sa bravoure». En effet les combattants de l’ALN ont révélé une détermination hors du commun, « révélant la capacité des vaillants moudjahidine à infliger à l’armée coloniale des pertes lourdes et cuisantes », à l’armée française qui, à l’époque, figurait au quatrième rang des armées les plus puissantes au monde. Cette « détermination inflexible à anéantir » des militaires bien entraînés et «puissamment armées », a mis à jour le courage des Moudjahidine, mais également un engagement sans faille pour l’indépendance ou le martyr, « en imposant à l’ennemi le lieu et l’heure de la confrontation militaire, ce qui a eu pour effet de propager l’écho de la Révolution du 1er Novembre 1954, dont les épisodes sanglants étaient désormais connus par le monde entier et dont les victoires militaires sur le terrain et les réalisations politiques dans les tribunes et les fora internationaux retentissaient aux quatre coins du monde ».
Dans le même message, le président de la République a évoqué un autre événement de nature éminemment politique qui s’est produit l’année qui a suivi, c’est-à -dire en 1956, jour pour jour. Le congrès de la Soummam qui s’est tenu à Ifri Ouzellaguen, sur le territoire de la wilaya de Bejaia, a acté l’engagement politique et militaire d’un peuple en lutte pour son indépendance. « En cette Journée du moudjahid, le peuple algérien commémore également le 69e anniversaire du Congrès de la Soummam, tenu le 20 août 1956 », a rappelé le chef de l’Etat. C’est «une étape du parcours de lutte lors de laquelle les dirigeants de la Révolution ont décidé de se réunir à Ifri-Ouzellaguen afin de doter la Révolution des mécanismes de coordination et des structures et cadres organisationnels ». Un arsenal politico-administratif qui a permis à la révolution «d’atteindre ses objectifs tels que définis dans la Déclaration du 1er Novembre. Des objectifs que le vaillant peuple algérien a fait siens, en y adhérant pleinement», a ajouté le président de la République.
Ces deux événements historiques sont, pour les Algériens, l’occasion « de renouveler notre serment aux chouhada et aux moudjahidine et de réitérer notre fidélité au message éternel de Novembre ». Cela « dans une Algérie bâtie par la volonté des patriotes attachés à la préservation du legs, une Algérie majestueuse et forte, soucieuse de l’indépendance de sa décision et de sa souveraineté ». Une nation fière qui « avance vers les objectifs de développement durable, qui en font un pays en plein essor porteur de bien-être et de prospérité », a poursuivi le président de la République
Anissa Mesdouf