Région

Mostaganem : 38 opérations de raccordement aux réseaux d’électricité et de gaz naturel

La wilaya de Mostaganem a bénéficié dernièrement de 38 opérations de raccordement au réseau d’électricité et la dotation en gaz naturel des régions rurales et enclavées, a-t-on indiqué jeudi dans un communiqué de la direction de wilaya de la Société de distribution de l’électricité et du gaz (filiale Sonelgaz).

Ces opérations comprennent neuf projets de raccordement au gaz naturel et 29 d’acheminement de l’énergie électrique à destination des installations dans le cadre de la convention signée entre le groupe Sonelgaz et le ministère de l’Energie et des Mines au mois de novembre dernier, a ajouté la même source.
Il a été procédé jusqu’à présent à la mise en service de deux projets de gaz sur neuf (9), au profit de la localité de Benyahia dans la commune de Hassiane, ainsi que les localités de Melalha et Ouled El Khayen dans la commune de Ouled Maallah.
En ce qui concerne l’état d’avancement des opérations de raccordement au réseau d’électricité, les autorités locales ont, jusqu’alors, mis en service deux projets au profit des localités de Amariche et Amamra, dans la commune de Ouled Maallah, ainsi que l’agglomération rurale de Ouled Miloud relevant de la commune de Safsaf, a-t-on indiqué.
Parallèlement à cela, Sonelgaz a procédé récemment à la mise en service d’un projet de branchement de 40 logements sociaux dans la commune de Tazgaït au gaz naturel après la levée, par l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI), des réserves liées aux colonnes montantes, a ajouté la même source.
Dans le cadre des préparatifs de la saison estivale 2023, la localité de Mazila, rattachée à la commune de Sidi Ali (60 foyers), a bénéficié d’une nouvelle opération de renforcement de l’électricité dans le cadre du programme d’investissement de Sonelgaz.
A cela s’ajoutent d’autres opérations ayant renforcé, l’an dernier, le réseau de 16 nouveaux transformateurs électriques et son extension de 120 km, ainsi que la mise en fonction de deux transformateurs de haute tension dans le domaine du gaz et en étendant les conduites de 49 km, a-t-on ajouté dans le communiqué.
Ces projets se sont soldés, durant la même période, par le raccordement de 8.515 foyers à l’électricité et 6.022 au gaz naturel dont 4.524 logements attribués aux citoyens, selon la même source.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page