Région

Mostaganem: démantèlement d’un réseau criminel national d’escroquerie via les réseaux sociaux

La brigade de lutte contre la cybercriminalité de la Sûreté de wilaya de Mostaganem a réussi à démanteler un réseau criminel national composé de quatre (4) individus spécialisé dans l’escroquerie via les réseaux sociaux, a indiqué, jeudi, un communiqué de ce corps de sécurité.

La même source a expliqué que l’opération a eu lieu après que les services de sécurité aient reçu deux plaintes distinctes de deux victimes, déclarant avoir fait l’objet d’escroquerie via le réseau social « Instagram ».
Le réseau criminel a trompé les deux victimes en leur faisant croire de leur vendre des Smartphones à des prix attractifs.
La première victime a payé 100.000 dinars au propriétaire du compte Instagram pour l’achat du téléphone, mais elle a découvert, par la suite, qu’il s’agissait d’une arnaque, a-t-on ajouté.
La deuxième victime a contacté un autre compte pour obtenir un Smartphone, versant au début la somme de 124.000 dinars.
Le suspect lui avait fait croire qu’il lui avait envoyé sa commande par colis à l’une des agences de Mostaganem, où il devait payer le reste de la somme estimée à 126.000 DA.
N’ayant pas reçu le téléphone, la victime a tenté de contacter le suspect, mais ce dernier a supprimé son compte, définitivement, des réseaux sociaux, a-t-on indiqué.
Après des investigations électroniques, la brigade a pu identifier deux suspects dans la première affaire, qui sont originaires de la wilaya d’Oran et l’identité des suspects dans la seconde affaire, originaires de la wilaya de Biskra, a-t-on fait savoir.
Une procédure judiciaire a été engagée contre les deux suspects, qui seront présentés devant le parquet près le tribunal de Mostaganem.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page