Région

Mostaganem : la Radio Dahra célèbre de la journée mondiale de donneur de sang

Cette année, l’Algérie a été choisie pour accueillir et célébrer la journée mondiale du donneur de sang sous le thème « sang, plasma, partageons la vie, donnons souvent » par l’Organisation mondiale de la santé et la fédération internationale des organisations de donneurs de sang qui l’ont félicité pour les efforts déployés.

En effet, le ministre de la Santé a annoncé que 743 477 donneurs se sont présentés durant l’année écoulée dans 248 centres de transfusion sanguine répartis sur le territoire national, ce qui a permis de collecter 631815 poches de sang, soit une augmentation de 5,24% par rapport à l’année 2021.

À Mostaganem, cette journée mondiale du donneur de sang qui coïncide avec le 14 juin de chaque année, a été marquée mercredi par une opération de collecte de sang, organisée par la radio régionale Dahra avec la collaboration des directions de wilaya de la santé et de la protection civile. La radio a également organisé un plateau où plusieurs spécialistes ont mis en relief l’importance du don de sang pour sauver des vies humaines. C’est à proximité du siège de la radio, qu’un centre de transfusion sanguine a été installé. Une équipe de médecins et d’infirmiers était à pied d’œuvre. Un grand nombre de donneurs de sang volontaires, répondant à l’appel, se sont présentés à ce centre.

Rappelons que le 14 juin a été choisi par l’OMS en 2005 pour célébrer la journée mondiale de donneur de sang chaque année, en référence à la date de naissance du biologiste et médecin autrichien Karl Landsteiner qui a découvert l’existence des groupes sanguins ABO.

Charef N

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page