Région

Nâama : récolte prévisionnelle de près de 15.000 qx d’olives

Une récolte prévisionnelle de près de 15.000 quintaux (qx) d’olives est attendue dans la wilaya de Nâama, à l’issue de la campagne de cueillette de la saison 2024-2025, a-t-on appris auprès de la direction locale des Services agricoles (DSA).

La campagne de cueillette, entamée à la fin du mois d’octobre dernier, cible une superficie de 625 hectares avec un rendement prévisionnel moyen de 24 qx à l’hectare, a-t-on indiqué au service organisation et appui technique de la production végétale et animale de la DSA. 55% de la production des terres réservées à la variété Sigoise seront réservés à l’huile d’olive lors de la présente campagne, a-t-on fait savoir.
A signaler que l’actuelle saison agricole est marquée, dans cette wilaya, par la poursuite de la campagne entamée par les agriculteurs de la région pour la mise en terre, sur une superficie totale de 1000 hectares, de pas moins de 300.000 arbustes de cette essence arboricole, acquis à titre gracieux dans le cadre de la concrétisation du programme d’accompagnement de l’Etat des agriculteurs.
Des mesures de soutien leur ont été accordées, afin de leur permettre de suivre l’ensemble du parcours technique et d’adopter les techniques modernes d’irrigation, en plus de la diversification des plants adaptés aux caractéristiques du sol de cette région des Hauts-plateaux.
Une adhésion notable des professionnels de la filière est constatée dans cette wilaya, qui a connu, ces dernières années, une large expansion de la superficie consacrée à la culture de ce fruit rustique, estimée à quelque 2200 hectares, totalisant plus de 45.000 oliviers plantés principalement dans les régions sud de cette collectivité locale, note-t-on.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page