
Nouveau système d’information fiscale : Jibaya’tic officiellement opérationnel dans six wilayas
Le nouveau système d’information fiscale « Jibaya’tic » est officiellement opérationnel dans six wilayas du pays. C’est ce qu’a indiqué dans un communiqué rendu public hier la direction générale des impôts (DGI).
Le déploiement et la mise en service de ce nouveau système d’information entre dans le cadre des efforts de généralisation de la numérisation dans le secteur et d’assurer une transparence dans les opérations fiscales.
La DGI a précisé que « Jibaya’tic » est opérationnel dans les wilayas de Bordj Bou Arréridj, Souk Ahras, Tissemsilt, El Oued, Mascara et Tiaret.
« Dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre du programme de numérisation de l’administration fiscale, le lancement officiel du système d’information fiscale «Jibaya’tic» a eu lieu aujourd’hui, dimanche 9 février 2025 », a précisé la DGI.
La même direction a fait savoir que ce système est désormais opérationnel dans six (06) centres fiscaux de proximité, à savoir : « le Centre fiscal de proximité de Ras El Oued (Bordj Bou Arréridj), Centre fiscal de proximité de Sedrata (Souk Ahras), Centre fiscal de proximité de Theniet El Had (Tissemsilt), le Centre fiscal de proximité d’El Oued (El Oued), le Centre fiscal de proximité de Sig (Mascara) et le Centre fiscal de proximité de Sougueur (Tiaret) ».
La DGI a précisé dans son communiqué que le nouveau système d’information fiscale « Jibaya’tic » a comme objectifs la facilitation et la simplification des procédures fiscales et à améliorer la qualité des services offerts.
« Ce système d’information vise à faciliter et simplifier les procédures fiscales et à améliorer la qualité des services offerts. Il permet aux contribuables de déclarer leurs impôts et taxes en ligne », lit-on dans le même communiqué.
Il convient de rappeler qu’en plus de « Jibaya’tic », la DGI avait lancé le dispositif « Moussahama’tic », qui permet la création du compte de déclaration et de paiement en ligne. Il a été déployé sur 236 recettes des impôts à travers le pays pour permettre au contribuable de télédéclarer et télépayer, tout cela à distance bien évidemment.
Mohand S