A la une

Nouveaux bacheliers : Baddari annonce les résultats de l’opération d’orientation

Les résultats des orientations des nouveaux bacheliers ont été annoncés hier à partir de 15h00. La consultation des résultats des orientations peuvent être effectuée par le QR Code ou via le site web du ministère de tutelle : https://orientation-esi.dz.

À l’occasion de l’annonce des orientations des nouveaux bacheliers, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a animé hier une conférence durant laquelle il a rendu publiques des statistiques relatives à cette opération. M. Baddari a révélé que 381.428 nouveaux bacheliers ont pu s’inscrire sur la plateforme numérique et obtenir les filières selon leurs fiches de vœux. Selon le ministre, 97,94% des nouveaux bacheliers ont pu effectuer les inscriptions universitaires, affirmant aussi que 70.22% des nouveaux bacheliers ont été orientés vers les trois premières filières de leurs fiches de vœux.

Par ailleurs, le premier responsable du secteur de l’Enseignement supérieur a précisé à la même occasion que 8432 nouveaux bacheliers ne sont pas encore orientés ce qui représentent, 2,16% de l’ensemble des lauréats au baccalauréat. M. Baddari a précisé que ces bacheliers qui attendent toujours leur orientation vont bénéficier d’une seconde chance à partir de lundi (hier, ndlr). « 8.432 des nouveaux bacheliers, soit 2,16%, dont les choix de filières n’ont pas été satisfaits, en auront la possibilité à partir d’aujourd’hui lundi pour être orientés vers les filières de leurs choix, ils s’inscrivent dans des établissements universitaires en fonction des notes qu’ils ont obtenues au baccalauréat », a-t-il expliqué. Le membre du gouvernement a précisé aussi que 65,3% des nouveaux bacheliers ont choisi les sciences et technologies, et 34,1% ont préféré les filières des sciences humaines.

Il convient de rappeler que M. Baddari avait annoncé le 27 juillet dernier que 316.075 nouveaux bacheliers avaient effectué leurs préinscriptions, soit plus de 77% du total des titulaires du Baccalauréat de l’année 2024.  S’exprimant à l’ouverture des travaux de la Conférence nationale des universités, M. Baddari a indiqué que «392.480 étudiants ont accédé à la plateforme et validé la charte électronique du ministère, soit plus de 95% des nouveaux bacheliers, sachant que les inscriptions se poursuivent tout au long de la journée de samedi», relevant que «la plateforme d’enseignement de la langue anglaise compte 410.099 inscrits». Les inscriptions des nouveaux bacheliers seront validées entre le 28 et le 30 juillet et les résultats de l’orientation seront annoncés le 6 août. Les étudiants devront ensuite s’acquitter des droits d’inscription entre le 10 et le 15 août. À la même occasion, le ministre a avait affirmé que le bilan de l’année universitaire 2023/2024 avait été positif dans plusieurs domaines, notamment «dans l’entrepreneuriat avec la formation de 200.000 étudiants et la création de 117 incubateurs d’affaires, de 107 centres de développement de l’entrepreneuriat et de 55 maisons de l’intelligence artificielle».

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page