Une grande joie à été constatée hier (dimanche) chez les 166 familles habitant 23 immeubles du vieux bâti à la délégation communale de Sidi El Bachir (ex Plateau) et qui ont été relogés dans le nouveau pôle urbain d’Oued Tlelat composé de 8000 logements.
«Nous sommes heureux après plusieurs années vécues dans le risque, notre immeuble menaçait de s’effondrer à tout moment» dira un bénéficiaire. Parmi les familles relogées figurent ceux qui vivaient dans conditions difficiles, «Nous étions dans un véritable enfer, à cause de la situation de la bâtisse, maintenant c’est une nouvelle vie qui commence pour nous et pour nos enfants, on remercie le président de la République Abdelmajid Tebboune» dira un autre.
Il est à noter que cette opération se poursuivra et concernera 8 délégations communales au vu de la situation des immeubles classés « rouge » qui ont été inspectés et classés par le Ctc. 2500 familles sont concernées par cette opération. «La distribution des différents types de logements se poursuivra durant ce semestre. Il est à rappeler que la wilaya vise la distribution de 40000 logements tout types confondus.
Ce plan qui sera exécuté par étapes jusqu’à la fin de l’année en cours « dira le wali d’Oran Messaoud Jari. Il est à rappeler que les services de la daïra d’Oran ont doublé leurs efforts ces dernières semaines pour l’organisation dans les jours à venir de 2 autre importantes opérations de relogements à Oran, tant attendues par la population notamment les demandeurs à points dont une partie a déposé ses dossiers depuis près de 40 ans.
La daïra a annoncé récemment dans un communiqué, qu’elle va procéder à l’affichage des listes de 5000 bénéficiaires. Il s’agit des demandeurs qui ont déposé leurs dossiers entre 1974 et 2014.
Et pour permettre aux demandeurs de déposer leurs recours, des bureaux seront ouverts dans chaque délégation communale. Il est à rappeler que depuis 2018, un travail d’assainissement et d’étude des dossiers des demandeurs a été réalisé, alors que le nombre des demandeurs avoisinait au début 99000 dossiers, dont plus de 13000 dossiers ont été rejetés.
A propos du plan de relogement des habitants des quartiers de Planteurs, l’opération de contrôle des dossiers a été finalisée par la daïra. Une opération de relogements pour 1935 familles aura lieu dans les jours à venir. Il est à rappeler que ce site précaire a bénéficié d’un programme spécial de 11.000 logements décidé par l’ancien Président de la République lors d’une de ses visites à Oran. Plusieurs opérations de relogement ont été déjà organisées au profit des habitants de ce quartier populaire.