Oran

Oran : vers la réception de 25 nouveaux établissements à la prochaine rentrée scolaire

Le secteur de l’éducation dans la wilaya d’Oran sera renforcé par 25 établissements scolaires dans les trois cycles d’enseignement à la prochaine rentrée, a-t-on appris du directeur de wilaya du secteur.

Il s’agit de 18 écoles primaires, 6 CEM et un lycée à travers différentes communes de la wilaya, outre l’extension de 56 classes au niveau des écoles primaires qui enregistrent une surpopulation, et ce dans le souci d’améliorer les conditions de scolarisation des élèves, a souligné Abdelkader Oubelaïd.

Ces établissements scolaires, destinés aux nouveaux pôles urbains, seront réalisés aux pôles «Chahid Ahmed Zabana» de la commune de Misserghine et Oued Tlelat, qui accusent un déficit en établissements scolaires avec une augmentation du nombre d’habitants, suite aux opérations de relogement enregistrées dans la région.

Un grand nombre de ces projets connaissent un taux d’avancement satisfaisant, en plus du lancement des travaux d’une autre partie, récemment.

Le secteur sera renforcé également par 28 cantines scolaires au niveau d’un certain nombre d’établissements scolaires du cycle primaire, à travers plusieurs communes, notamment celles situées dans les zones d’ombre, permettant aux élèves de bénéficier de la restauration, sachant que le nombre de cantines dans les écoles primaires a dépassé les 100, ces deux dernières années.

Pour rappel, le secteur a été doté, au titre de l’année scolaire en cours, de 10 groupes scolaires, 70 classes dans le cadre d’extension, un CEM, deux lycées, 11 cantines, un demi-pensionnat et deux gymnases, outre l’équipement de 13 écoles, soit 39 classes, en tablettes électroniques.

La wilaya d’Oran dispose de plus de 900 établissements scolaires dans les trois cycles, dont 613 écoles primaires, 197 CEM et 93 lycées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page