Oran

La direction de l’Environnement d’Oran lance une opération de recensement des chiffonniers

La direction de l’Environnement de la wilaya d’Oran a lancé récemment une opération visant à recenser les chiffonniers dans l’objectif de réorganiser cette activité, a-t-on appris, mercredi, auprès de la Direction.

Les services de la wilaya d’Oran avaient pris la décision d’interdire le tri anarchique des bacs à ordures et des poubelles, devenu un phénomène à Oran.
La démarche de la direction de l’Environnement vise ainsi à réorganiser le travail des chiffonniers après cette interdiction, a expliqué la chargée de communication auprès de la Direction de l’Environnement Aïcha Mansouri.
En effet, le Centre d’enfouissement technique de Hassi Bounif avait également ouvert ses portes aux chiffonniers souhaitant exercer l’activité de tri au niveau du casier.
Cette nouvelle action de la Direction tentera, quant à elle, d’orienter les chiffonniers pour s’organiser en petites entreprises versées dans le tri sélectif.
«Le problème avec le chiffonnage anarchique réside dans le fait qu’il porte une atteinte à l’environnement », a noté la chargée de communication, ajoutant que l’organisation des chiffonniers dans des entreprises permettra de récupérer les déchets valorisables sans porter atteinte à l’environnement.
«Les chiffonniers qui le souhaitent, peuvent bénéficier d’une formation et même d’accompagnement pour intégrer des entreprises versées dans ce genre d’activités, ou même créer leurs propres entreprises », a indiqué Mme Mansouri, tout en ajoutant que la Direction de l’Environnement compte proposer aux services de la wilaya d’Oran la création d’une zone d’activités dédiée à l’économie circulaire.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page