EDITO

Pandémie : la décrue 2022

L’année 2022 tire vers sa fin. Une année que l’on pourrait qualifier de plutôt correcte, surtout qu’elle a vu la pandémie du coronavirus reculer de manière significative un peu partout dans le monde. Cette épidémie qui a paralysé le monde, depuis son apparition en chine à la fin de 2019, dessinait de sombres perspectives dans tous les domaines. Le monde a été sérieusement ébranlé et le doute s’est installé aussi bien sur le plan, politique, économique que sanitaire.
Malgré l’apparition de divers vaccins, l’humanité ne savait pas si elle allait s’en sortir, car rien n’était clair dans l’évolution de cette maladie planétaire. Les images de milliers de cercueils et de corps enterrés dans des fosses communes au Brésil, en Italie, aux Etats Unis et un peu partout ailleurs ont horrifié le monde. Ces villes et métropoles vidées de leurs habitants se transformant pour de longs mois en villes fantômes, à cause des mesures de restrictions prises par les gouvernements, marqueront à jamais les esprits. On vivait clairement dans des images de l’apocalypse, comme on n’en a jamais connu auparavant.
Mais en cette année 2022, le virus à force de se muter est devenu moins virulent, même s’il était encore très contagieux. Et c’est toute l’humanité qui a poussé un grand ouf de soulagement. Car franchement les perspectives n’étaient pas bonnes et on se demandait sérieusement si on allait s’en sortir un jour. Et petit à petit on réapprenait à vivre, à sortir, à se rencontrer, à organiser les rencontres. Des choses de tous les jours que l’on croyait avoir perdu à jamais. Mais la vie a été plus forte et tous les espoirs ont été de nouveau permis.
Bien sur, le monde n’est pas encore totalement sorti de cette crise, et les risques en cette période d’hiver de voir d’autres variants apparaitre sont toujours là. Mais au fond, on a aussi appris à vivre avec la maladie, et il est impensable en l’état, d’imaginer que l’on pourrait revenir au cauchemar que nous avons vécu pendant les deux langues années de 2020 et 2021.
Mais cette longue léthargie par laquelle est passé notre monde ne sera pas sans conséquences. Sur le plan économique notamment, le monde mettra beaucoup de temps à s’en remettre, et à l’heure actuelle rien n’indique que la reprise et le retour à l’euphorie d’avant pandémie soit d’actualité. Il y a aussi ces dangers de famine qui guettent plusieurs régions du monde et qui seront encore plus visibles dans les mois à venir. Mais, il faut bien dire que le plus dure est bien derrière nous aujourd’hui, en espérant que l’humanité ne connaitra pas une autre épidémie, du moins pas à court terme.
Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page