L’opération de raccordement au réseau de gaz dans de nombreuses cités d’habitation du nouveau pôle urbain «Ahmed Zabana» (Misserghine) a été parachevée, a-t-on indiqué samedi dans un communiqué de la direction de distribution d’électricité et gaz ( Sonelgaz) d’ES-Sénia (Oran).
La même source a fait savoir que la direction sus-indiqué a procédé au parachèvement de l’opération de raccordement au réseau du gaz dans plusieurs cités avec un taux de cent pour cent après déploiement d’importants moyens humains et matériels, signalant que toutes les cités concernées par cette opération , à savoir «3.000 logements», site 1 et 6 à El Hassi, 2.000 logements AADL site 2 , 3.000 logements AADL site 3, 4.000 logements site4, 1.000 logements et 2.000 logements site1 et 2.000 logements site Atlas. Le taux de raccordement de la cité 1.000 logements Site Atlas a atteint 96 pc et ce, après que la canalisation de distribution du gaz du bâtiment «D20» ait subi «sabotage et vols», a-t-on précisé. «Les agents de Sonelgaz font face à de nombreuses difficultés pour mener les opérations de raccordement dues pour l’essentiel à l’absence des occupants des appartements , la non-conformité aux règles spécifiques des installations et systèmes de raccordement des équipements qui exigent l’intervention de professionnels», a-t-on souligné.
La même source a fait observer que «l’inexistence de clients dans leur appartement et le non respect des rendez-vous convenus pour s’enquérir des installations intérieures des tuyaux de gaz est un sérieux problème car il est impossible de faire la pose des compteurs de gaz et permettre aux clients leur utilisation sans s’assurer de la sécurité et de la conformité des installations intérieures aux normes». Les agents de Sonelgaz ont enregistré plusieurs agressions liées à des modifications apportées par les propriétaires des appartements , des installations non soumises aux règles de conformité et aux normes de raccordement au gaz , ce qui justifie cette situation de non installation des compteurs de gaz, lesquels sont en cours d’exploitation, a-t-on ajouté. La direction de distribution d’Es-Sénia travaille en coordination avec l’agence AADL pour lever l’ensemble des réserves dans les sites d’habitation pour le raccordement du plus grand nombre de clients aux sites restants, en compteurs de gaz, et ce, à raison de 150 à 180 unités par jour, a-t-on conclu.