Pôle Ahmed Zabana: répondre aux doléances des habitants
Le grand pôle «urbain» Ahmed Zabana, implanté sur le territoire de la commune de Misserghine, compte aujourd’hui près de 120.000 habitants. Tout, ou presque tout a déjà été dit et écrit pour dénoncer l’hallucinant déficit en infrastructures sociales d’accompagnement devant répondre aux besoins collectifs des nombreux résidents dans ce site urbain devenu une véritable agglomération.
On se souvient que ce projet de pôle d’habitat était initialement annoncé comme étant la future «wahran el jadida», la «nouvelle ville» d’Oran annoncée il y a quelques temps à grand tapage médiatique par certains anciens responsables.
On se souvient qu’en début d’année, une bande de malfaiteurs avait ciblé un collège pour y dérober les équipements électriques, compteurs, câbles et disjoncteurs, les équipements sanitaires et de chauffage, ainsi que le matériel informatique et pédagogique. Une situation inscrite au cœur des préoccupations des autorités locales qui redoublent d’efforts pour rattraper les retards et effacer les lacunes et les inepties cumulées avant même le lancement des travaux de réalisation de ce projet d’habitat.
Les observateurs avertis se demandent toujours pourquoi les infrastructures sociales, éducatives et sanitaires n’ont pas été aussitôt prévues et réalisées en même temps que les immeubles d’habitation. Sans parler des autres commodités liées au commerce de proximité, au transport et à la mobilité pour les populations de cet espace urbain périphérique.
Selon des journalistes de la presse oranaise visitant les lieux, des représentants des habitants rassemblés en comité ne cessent d’interpeller les responsables locaux pour répondre au plus vite à leur doléances. Des besoins exprimés dans presque tous les domaines de la vie collective tant il est vrai que ce pôle urbain est devenu une «ville-dortoir» plongée dans le malaise et l’ambiance d’insécurité.
Fort heureusement, selon des élus locaux, un commissariat, dont les travaux viennent d’être achevés, sera ouvert prochainement au pôle «urbain» Ahmed Zabana.
Par S.Benali