A la uneEvênement

Préparatifs du Ramadhan 2024 : les fermes instructions du ministre de l’Agriculture

Les unités publiques de transformation fonctionneront à 100% de leurs capacités de production, contre 50% seulement auparavant, a annoncé le ministre.

La consommation qui connaît un pic pendant le mois de Ramadhan est le défi annuel de l’exécutif appelé à fournir des quantités suffisantes de produits de large consommation pour éviter la spéculation. Ce n’est pas gagné d’avance. Ça ne l’a d’ailleurs jamais été. Mais pour cette année précisément, le département Youcef Cherfa, nouveau ministre de l’Agriculture, entend réaliser l’exploit et le premier responsable, même conscient de la difficulté de la tâche, affiche un optimisme certain. Les axes de travail paraissent on ne peut plus simple : Augmentation des capacités de production des unités de lait et de semoule et l’importation de viandes. C’est la conviction du ministre qui a fait cette annonce alors qu’il présidait une réunion de travail avec les cadres du secteur, consacrée à l’évaluation des différents programmes sectoriels, notamment ceux relatifs à la campagne des Labours-Semailles 2023-2024 et au système de régulation des produits agricoles de large consommation. M.Cherfa a, dans ce sens, annoncé l’augmentation prochaine du quota de certaines wilayas en poudre de lait destinée à la production de lait pasteurisé en sachet vendu à prix réglementé, avec l’entrée en activité de plusieurs nouvelles laiteries. On apprendra qu’une nouvelle laiterie entrera en service dans la wilaya de Khenchela à la mi-décembre, tandis que le premier semestre de 2024 verra l’entrée en activité d’une laiterie (1 million de litres/jour) à Rouiba (Alger) et d’une autre (200.000 litres/jour) dans la wilaya de Bouira.

Pour la semoule, les unités publiques de transformation fonctionneront à 100% de leurs capacités de production, contre 50% seulement auparavant, a annoncé le ministre. Il ajoutera, comme pour souligner la prise en compte de toutes les variables, que les arrêts techniques de ces unités seront étudiés de sorte que cela n’altère pas la qualité de la distribution à l’acheteur final. Concernant les légumineuses, le ministre a fait part du lancement de la constitution du stock spécial Ramadhan, soulignant la nécessité de stabiliser le marché des haricots d’ici janvier 2024. Après avoir assuré la disponibilité de la pomme de terre sur le marché et la constitution d’un stock de 25.000 tonnes pour le mois du jeûne, le ministre est revenu sur les mesures prises pour garantir la disponibilité des viandes durant le mois sacré et tout au long de l’année, à travers la production locale mais aussi l’importation. «L’importation restera de mise jusqu’à la relance de cette filière, d’autant que les autorisations ont été accordées aux intéressés», a-t-il ajouté.

Selon les chiffres avancés lors de la réunion, une production locale de 30.000 tonnes de viandes rouges est prévue pour le Ramadhan prochain. Cette production sera renforcée par les viandes rouges en provenance des wilayas du Sud, l’importation de veaux destinés à l’abattage et l’importation de viandes rouges. Pour réguler le marché, le ministère prévoit l’importation dans un premier temps de 60.000 tonnes sur trois mois (20.000 tonnes par mois). M. Cherfa a, en outre, précisé que le dossier de la disponibilité des produits agricoles pendant le mois de Ramadhan et tout au long de l’année fera l’objet d’un suivi «minutieux».

Outre le ramadhan, la réunion a abordée le très intéressant dossier de la céréaliculture. Sur le sujet, le ministre a affiché une détermination à faire aboutir le projet de réserver 3 millions d’hectares à la culture des céréales, d’autant que l’Etat fournit les semences et les engrais.

Le ministre a appelé les directeurs des services agricoles à «assumer leurs responsabilités et à travailler sur le terrain» pour atteindre l’objectif d’élargir à 3 millions d’hectares, les superficies dédiées à la culture de blé dur et tendre et d’orge, objectif «souligné par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, notamment lors des assises nationales d’Agriculture».

Même si la campagne des Labours-Semailles de cette année a enregistré un «retard», cet objectif «ne sera pas remis en question», selon le ministre qui a donné des instructions pour rattraper le retard dans un délai d’»un mois». Dans ce contexte, M. Cherfa a salué les «décisions historiques» prises par le président de la République au profit du secteur agricole depuis 2020, que ce soit en termes de dispositifs de soutien et d’accompagnement en faveur des agriculteurs et des éleveurs ou de facilitations prévues en faveur des investisseurs, affirmant que ces décisions avaient permis de répondre aux principales préoccupations dont souffrent les agriculteurs.

En chiffres, le ministre a insisté sur l’extension des superficies consacrées à la culture des légumineuses sèches à 150.000 hectares, un million d’arbres supplémentaires des plantations d’oliviers et un autre million de palmiers dattiers.

Anissa Mesdouf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page