Evênement

Projet de « la ville modèle pour le paiement électronique » : l’initiative sera généralisée à l’ensemble des wilayas du pays

Le projet de « la ville modèle pour le paiement électronique » a été lancé hier à Alger au niveau de l’école nationale supérieure de mathématiques (NHSM) située dans la nouvelle ville de Sidi Abdellah.

La cérémonie du lancement a eu lieu sous la supervision du ministre des Finances, Laaziz Faïd, qui a annoncé la généralisation de cette initiative à l’ensemble des wilayas du pays. Il a précisé que son département œuvre à généraliser la création de villes modèles pour le paiement électronique à travers l’ensemble des wilayas du pays. Le ministre a annoncé aussi l’élaboration d’un autre projet visant à développer le paiement électronique en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Il s’agit de la tenue à partir de la semaine prochaine d’une série de journées portes ouvertes sur la culture monétaire au niveau des universités.

Intervenant à la même occasion, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni a révélé, de son côté, que le lancement du projet de « la ville modèle pour le paiement électronique » représentera le début du renforcement et du développement du secteur du paiement électronique et de l’élargissement de son utilisation en Algérie. Il a précisé que le secteur du commerce vise à améliorer l’expérience de paiement électronique et à offrir des options de paiement multiples et sécurisées afin d’accroître la transparence et les opérations financières. «Le paiement électronique aura un impact positif sur le secteur commercial et économique de notre pays et contribuera à la transparence de toutes les transactions commerciales et bancaires », a-t-il ajouté.

Le ministre du Commerce a indiqué aussi que son secteur travaille à renforcer l’utilisation des méthodes de paiement électronique sur tout le territoire national, à travers la sensibilisation des commerçants pour assurer sa généralisation et en informant le client de l’importance de ce type de transactions. « L’Algérie a connu un changement majeur dans les habitudes d’achat et du commerce. La technologie est devenue importante dans les services et la commercialisation des produits », a-t-il ajouté. Par ailleurs, M. Zitouni a fait savoir que 3514 registres de commerce électroniques ont été recensés dans le cadre de l’activité de commerce électronique au niveau de 53 wilayas du pays.

Il convient de rappeler que l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (ABEF) avait détaillé dans un communiqué rendu public samedi dernier les objectifs du projet de «la ville modèle pour le paiement électronique». «Les objectifs attendus de ce projet sont de doter l’ensemble des commerçants en dispositifs d’acceptation et les citoyens en cartes de paiement CIB et EDAHABIA visant à effectuer la majorité des transactions commerciales de manière électronique au moyens de carte de paiement ou de code QR au niveau de la ville de Sidi Abdallah», a expliqué l’ABEF dans son communiqué. Ce projet permet de « créer une dynamique de compétitivité entre les villes pour le développement et la massification de l’usage des moyens de paiement électronique et contribuera à atteindre l’objectif de l’inclusion financière en Algérie», a ajouté la même source.

Mohand S

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page