Protection Civile : 5404 interventions à travers le pays en 48h
Les unités de la protection civile ont effectué 5404 interventions diverses, du 15 au 17 décembre 2022. Des interventions ont été effectuées , suite aux appels de secours, concernant des accidents de la circulation, accidents domestiques, évacuation sanitaire, extinction d’incendies et dispositifs de sécurité, a-t-on appris hier de la direction générale de la protection civile.
En effet, les unités de la protection civile ont enregistré durant ces 48h , 228 accidents de la circulation, à travers plusieurs wilayas du territoire national, qui ont causé 10 morts et 298 blessés. Les blessés ont été pris en charge sur les lieux, puis évacués vers les différentes structures hospitalières. Les bilans les plus lourds ont été enregistrés au niveau des wilayas de Djelfa avec 02 personnes décédées et 03 autres blessés suite au dérapage d’un véhicule survenu sur la RN n° 01, à la commune de « Taadhamite ». Deux personnes ont trouvé la mort et une autre blessée suite à une collision entre un véhicule et un camion sur la RN 46 , commune d’El Ghrousse.
A noter aussi l’intervention des secours pour prodiguer des soins à 16 personnes incommodées, suite à l’inhalation du monoxyde de carbone émanant des appareils de chauffage et chauffe-bain ; dont sept personnes secourus à Sétif, six à Tiaret, une personne à Constantine, une à El Bayadh et une autre à Oran.
Malheureusement, une personne est morte par le monoxyde de carbone émanant d’un chauffe-bain, au niveau de la cité Mokadem Youcef, commune de Médéa.
Sur le volet incendie , les sapeurs pompiers sont intervenus pour l’extinction de trois incendies urbains à travers les wilayas de Chlef, Bordj Bou Arreridj et Laghouat. Ces incendies ont causé des gênes respiratoires à six personnes, secourues sur les lieux puis évacuées vers l’établissement de santé local.
Par contre, les éléments de la protection civile de Batna sont intervenus pour une fuite de gaz de ville suivie d’une explosion dans une habitation composée de R+1 situé à la cité 1000 logements, commune et daïra de Barika, causant des blessures à une personne.Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances de cet accident.
Fériel.B