Oran

Recouvrement des recettes fiscales à Aïn El Türck : le parcours du combattant !

Rien n’indique que la vaste opération de recouvrement des recettes fiscales que tentera de lancer prochainement l’APC d’Aïn El Türck, sera une simple sinécure. Aux grands maux, les grands remèdes, dit l’adage.

En fait, toute opération de recouvrement, particulièrement à Aïn El Türck, s’est systématiquement avérée être rocambolesque, voire fâcheuse dans certains cas, pour les agents de recouvrement, confrontés qu’ils sont, à la farouche résistance des mauvais payeurs.
Les sorties programmées pour de telles opérations s’assimilent à de véritables croisades pour les équipes de recouvrement qui, souvent, peinent à mener à son terme leurs missions auprès des contribuables et les personnes physiques ou morales assujetties aux impôts fiscaux, généralement recensés parmi les commerçants et les investisseurs et autres opérateurs économiques de la station balnéaire.
Le prorata entre le nombre d’acteurs économiques, toutes activités confondues, exerçant dans la commune d’Aïn El Türck et le volume annuel des recettes fiscales enregistrées est disproportionné et n’obéit à aucune équation mathématique. Il est inutile de s’ingénier à résoudre l’équation, lorsqu’un simple regard sur les maigrelettes rentrées fiscales engrangées annuellement par la trésorerie locale de la commune suffit à montrer tout le désarroi de l’APC et l’incroyable manque à gagner dont font l’objet les collectivités locales de la station balnéaire.
Des bribes de recettes, douloureusement récoltées auprès des petits commerçants et autres particuliers, qui suffisent à peine à acheter de la fourniture de bureau pour les besoins de fonctionnement des services de l’état civil et de l’administration.
Cet état de fait perdure d’année en année sans qu’aucune assemblée communale, actuelle ou passée, ne soit arrivée à instaurer une véritable stratégie de recouvrement des recettes fiscales dont elle souffre cruellement. Les observateurs locaux, recensent plusieurs facteurs à cette défaillance, dont, pour parler de la plus récurrente, le manque criard de moyens logistiques.
Un état de fait qui tétanise les efforts des agents de recouvrement, minés par l’usure. Il existe aussi, cette forme de laxisme ambiant de l’autorité locale, qui se confine dans un retranchement inexpliqué vis-à-vis de la recette principale, alors que cette dernière doit constituer, son partenaire consubstantiel en tout temps et en toute heure, car il y va de la finance publique locale, dont sont redevables les gros contribuables professionnels de la commune d’Aïn El Türck, rarement inquiétés et/ou bien, quand ils le sont, ils ne sont que superficiellement imposé, voire à la dîme, c’est-à-dire, presque trois fois rien et ce, en nette violation de la réglementation en vigueur.
Il devient évident qu’en de pareilles circonstances, l’assistance des pouvoirs publics de la wilaya doit être indéfectible afin de garantir aux agents de recouvrement la totale autorité pour qu’ils puissent mener à bien leur mission, sans contraintes, ni dissuasions venant de n’importe quelle partie. Assistance, sans laquelle , toute tentative sera vouée à l’échec, comme cela s’est toujours vérifié par le passé.

Karim Bennacef

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page