Oran

Rencontre régionale organisée par l’Observatoire national de la Société civile : mise en avant des réalisations et du rôle de la société civile dans le développement

Des acteurs de la société civile de l’ouest du  pays ont mis en relief samedi à Oran, les réalisations des trois dernières  années et le rôle important que celle-ci joue dans la promotion des valeurs  nationales et la réalisation d’un développement national global.

Au cours d’une rencontre régionale organisée par l’Observatoire national  de la Société civile, qui a coïncidé avec le troisième anniversaire de  l’élection de M. Abdelmadjid Tebboune, président de la République, M.  Hamzaoui, président de l’Observatoire, a salué l’essor économique et les  acquis obtenus durant ces trois dernières années, basés sur la valorisation  des capacités nationales et la libération des initiatives créatives et des  énergies de la jeunesse.
Il a souligné que cette expérience « est devenue un modèle à suivre et  saluée par les instances internationales, qui ont relevé, à travers leurs  rapports, les résultats positifs de la politique sage de l’Algérie ».
M. Hamzaoui a ajouté que la nouvelle Algérie a retrouvé sa position et son  rôle au niveau international, grâce à sa diplomatie distinguée, fondée sur  la stabilité et la sécurité, en s’appuyant sur la cohésion entre le peuple  et son armée nationale populaire, la solidarité sans faille entre la  population dans les moments de crise et les catastrophes, et la bonne  gouvernance, ce qui a permis d’améliorer les performances des institutions  de l’Etat, du service public et les réalisations politiques, économiques et  sociales.
Il a également indiqué que les institutions constitutionnelles du pays  ont, à leur tour,  été renforcées par de nombreuses instances, par le  renouvellement ou la création, notamment l’Observatoire National de la  Société Civile et le Conseil Supérieur de la Jeunesse, qui ont créé un  nouveau dynamisme dans la société et les institutions.
Il a noté que « le  citoyen était au centre des priorités en renforçant le caractère social de  l’Etat par des mesures de soutien au pouvoir d’achat, malgré la situation  économique difficile induite par la crise sanitaire mondiale ».
M. Hamzaoui a également indiqué, dans son allocution lors de cette  rencontre tenue sous le slogan « La société civile est un pilier du  processus de réforme et de développement », que « la société civile a joué un  rôle important dans la promotion des valeurs nationales et la réalisation  développement national global et intégré avec les pouvoirs publics pour  faire face aux défis internes et externes ».
A cette occasion, des interventions ont été faites par des professeurs  universitaires qui ont souligné les réalisations les plus importantes du  président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, depuis son élection,  ainsi que les réalisations de l’Observatoire National de la Société civile.
Cette rencontre régionale, organisée à la veille de la commémoration du  62ème anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960, a vu la  participation des acteurs de la société civile des wilayas d’Oran,  Mostaganem, Sidi Bel Abbes, Aïn Temouchent, Saïda, Relizane, Tlemcen et  Mascara, rappelle-t-on.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page