A la uneEvênement

Sonatrach : complétion de la mise en production du champ gazier de Tinrhert vers Ohanet

La Société nationale des hydrocarbures, Sonatrach a annoncé hier, la complétion, fin novembre 2022, de la mise en production du champ gazier de Tinrhert vers les unités existantes à Ohanet, Wilaya d’Illizi, dont lamise en production progressive avait débuté en juillet 2022.

En effet, ce projet consiste en la réalisation d’un réseau de collecte pour le raccordement de 36 puits gaziers du champ de Tinrhert aux installations de séparation et de compression situées dans le champ voisin d’Ohanet, a indiqué hier la Sonatrach dans un communiqué.
Pour rappel, ce programme de développement avait été confié, en janvier 2019, à l’Entreprise Nationale ENGCB, filiale de Sonatrach pour la partie liée à la collecte et raccordement, et à Petrofac Int. LLC concernant la construction des installations de séparation et de compression.
La finalisation de la mise en service des installations de surface des champs gaziers
de Tinrhert vers Ohanet, souligne-t-on, a permis d’atteindre un niveau de production de l’ordre de 4,5 millions m3/jour de gaz naturel, 500 tonnes/jour de GPL et 800 tonnes/jour de condensat, dépassant ainsi les prévisions attendues pour ce projet.
Il est à rappeler que le projet de développement du champ gazier de « Tinhert » à In Amenas, nord de la wilaya d’Illizi, figure parmi les projets énergétiques aux larges perspectives économiques pour l’Algérie.
Cette installation énergétique, dont la réalisation est confiée à des entreprises nationales, pour un cout de 27 milliards DA, est alimentée à partir de 50 puits producteurs du champ de Tinhert, raccordés sur plus de 300 km à l’unité de traitement du gaz naturel à Ohanet, a expliqué la même source..
Outre l’objectif de relever les défis économiques, ce gisement gazier est appelé à contribuer à une large couverture des besoins en gaz naturel des wilayas du Sud-est du pays, ainsi que l’impulsion de la dynamique de développement dans la région, notamment en termes d’emploi de la main-d’œuvre locale qualifiée.

Noreddine O

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page