Rentrée scolaire : près de 12 millions d’élèves rejoignent les bancs de l’école
Près de 12 millions d’élèves des trois cycles de l’éducation vont rejoindre aujourd’hui les bancs de l’école sur l’ensemble du territoire national. Le département ministériel a ficelé les dernières retouches après plusieurs semaines de préparatifs pour réussir la rentrée et l’année scolaire 2024-2025. En effet, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, donnera ce dimanche le coup d’envoi de la nouvelle année scolaire depuis l’école primaire Ould Aoudia Salah sise à Ben Aknoun (Alger).
Le retour des classes a été précédé par plusieurs mesures prises récemment par le ministère de l’Education nationale. Ainsi, pour le cours inaugural, la tutelle a choisi un thème sur la sécurité routière en vue de sensibiliser sur les accidents de circulation qui ne cesse de faire des victimes. Le choix de ce cours dispensé pour les élèves des cycles primaire, moyen et secondaire est motivé par « la recrudescence des accidents de la route à travers les différentes régions du pays outre les pertes humaines et matérielles qui en résultent et leur impact sur les familles et la société », a indiqué le ministère dans une correspondance adressée à ses directeurs. Le ministère a, dans ce sens, souligné le rôle « prépondérant » de l’école dans l’éducation sociale, outre la nécessité de contribuer à l’effort national de sensibilisation aux dangers des accidents de la route ».
Une autre mesure prise par la tutelle concerne l’ouverture depuis le 18 septembre dernier de la plateforme numérique dédiée à la réintégration des élèves. Le ministère de l’Education nationale avait annoncé dans un communiqué que le dépôt des demandes de réintégration des élèves des cycles moyens et secondaire, débutera mercredi 25 septembre 2024, à travers l’espace Parents, en vue de leur accorder une seconde chance pour refaire l’année. « Dans le cadre de la prise en charge des préoccupations des parents liées à la scolarité de leurs enfants, notamment les demandes de réintégration des élèves des cycles moyens et secondaire, en vue de leur accorder une seconde chance pour refaire l’année dans la limite des places pédagogiques disponibles, le ministère de l’Education nationale informe les parents d’élèves désirant réintégrer leurs enfants au titre de l’année scolaire 2024/2025, que la période dédiée au dépôt des demandes sur la plateforme numérique est fixée du mercredi 25 septembre au mardi 1er octobre 2024, à travers l’espace +Parents+ via le lien: www.awlyaa.education.dz, en renseignant le formulaire de la demande de réintégration et en imprimant le récépissé de dépôt électronique de la demande », précise la même source.
Par ailleurs, le département d’Abdelhakim Belaabed avait procédé le 9 septembre courant l’ouverture de la plateforme numérique dédiée au recrutement par contractualisation, sur le système d’information du secteur. « En application des dispositions relatives à la rentrée scolaire, et en parachèvement du processus de couverture des postes vacants liés à l’encadrement pédagogique au titre de la rentrée scolaire 2024/2025, et après finalisation de toutes les opérations liées aux parcours professionnels des enseignants et au recrutement des diplômés des écoles supérieures des enseignants, le ministère de l’Education nationale annonce l’ouverture de la plateforme numérique dédiée au recrutement par contractualisation, sur le système d’information du secteur », a indiqué le ministère dans un communiqué.
Mohand S