A la uneEvênement

Risques d’inondations dans les zones urbaines : plus de 860 points noirs recensés

Avec l’arrivée des pluies à la fin de la saison estivale, les risques d’inondations sont à prendre au sérieux au niveau de plusieurs wilayas et villes du pays. Les inondations menacent aussi bien les zones urbaines que rurales.

Un chiffre sur les zones urbaines qui risquent d’être touchées par les inondations a été communiqué, hier, par le délégué national aux risques majeurs, Abdelhamid Afra. « Plus de 860 points noirs exposés aux inondations ont été recensés», a déclaré M. Afra lors de son intervention, hier, sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale. « Après le recensement de ces points noirs au niveau des zones urbaines, le bassin d’eau qui alimente le centre urbain est calculé avec la quantité d’eau, ainsi que l’examen de toutes les données liées à la couverture végétale et à la qualité du sol », a-t-il détaillé.

Le même responsable a fait savoir dans ce sillage que des mesures proactives ont été prises pour faire face à toute éventualité liée aux inondations. Il a ainsi mis en avant « la nécessité de prendre toutes les mesures proactives, qui se traduisent par le recensement des sites exposés aux inondations, ainsi que par le nettoyage de tous les égouts et réseaux d’évacuation des eaux ».

Il est à signaler qu’à l’approche de la saison d’automne, une période connue pour ses pluies diluviennes, plusieurs wilayas du pays ont lancé des opérations anti-inondations. Il s’agit notamment de nettoyage des avaloirs et réseaux d’évacuations. Les collectivités locales ont procédé à la collecte des déchets qui pourraient empêcher l’eau d’évacuer lors des chutes des pluies, notamment au niveau des centres urbains. Parallèlement aux opérations de nettoyage des avaloirs et réseaux d’évacuations, le ministère de l’Intérieur des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire a lancé une campagne de sensibilisation contre les inondations.

Un spot diffusé hier sur la page Facebook du ministère a averti sur les dangers de ce phénomène tout en rappelant les importantes inondations enregistrées en Algérie ces dernières années. Cette campagne de sensibilisation énumère une série de consignes que les citoyens doivent appliquer pour éviter d’exposer leur vie au danger lors des inondations. Ces consignes listent des mesures qu’il faut appliquer avant et durant les épisodes d’inondations.

Il convient de rappeler que la journée de samedi dernier a été marquée par des inondations enregistrées au niveau des wilayas de Tlemcen et El Bayadh faisant 8 morts. Dans la wilaya de Tlemcen, les services de la protection civile ont indiqué que les corps de deux hommes et deux femmes âgés entre 22 et 73 ans, emportés par les eaux pluviales, ont été repêchés dimanche dernier. Les quatre victimes étaient à bord d’un véhicule, qui a été emporté par les crues de Oued Ed-Dalia dans la commune de Bab El Assa, a-t-on indiqué, soulignant que les corps des victimes ont été déposés à la morgue du CHU de Tlemcen. Dans la wilaya d’El Bayadh, un véhicule à son bord quatre personnes a été emporté par les crues de Oued Chadli, entre la chef-lieu de wilaya et le village « El Haoudh ».

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page