Sacrifices et dévouement à la patrie
Le déclenchement de la glorieuse révolution du 1er Novembre 1954 a été initié par les enfants du peuple algerien qui avaient décidé de faire face à une armée coloniale qui avait utilisé tous les moyens pour laisser l’Algérie dans le giron de la France pour l’éternité. Mais la volonté populaire et les sacrifices de nos glorieux martyrs et vaillants moudjahidines ont fini par triompher et libérer le pays d’une longue nuit coloniale qui aura duré plus de 130 ans.
Aujourd’hui c’est l’ANP digne héritière de l’ALN qui continue avec le même patriotisme et le même engagement à défendre le pays et le peuple. Ce peuple dont sont issus les cadres et les soldats de cette prestigieuse institution républicaine. Un fait que n’a pas manqué de souligné le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’État-major de l’ANP, ce 4 août à l’occasion de la journée de l’ANP, où il a souligné à l’occasion de la cérémonie organisée en présence du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, que cette cérémonie
est “ organisée en l’honneur des héros de l’Algérie indépendante, qui ont contribué, de toutes leurs forces, à la phase de construction et d’édification et qui ont affronté, avec vigueur et bravoure, aux côtés des fidèles enfants de la patrie, le sinistre dessein de destruction du pays, et qui ont lutté contre le terrorisme barbare et réussi à protéger le peuple et les institutions de l’Etat, et à préserver le caractère républicain et démocratique de l’Etat algérien.”
L’armée algérienne a toujours été présente, à chaque fois, où la nation a été menacée. Une armée totalement dévouée au service du pays et du peuple algerien. Une conviction profonde et un engagement de tous les instants qui permet, aujourd’hui, à l’Algérie de jouir de la paix et de la stabilité, avec des frontières sûres et bien défendues malgré l’instabilité chronique que connaissent plusieurs pays du voisinage immédiat à notre pays. Une armée qui prend aussi une grande part au formidable élan de développement économique que connaît le pays et qui a édifié des industries de grande qualité qui renforcent encore plus l’économie nationale.
L’armée algérienne est un pilier solide qui a toujours mis les intérêts de la nation au-dessus de toutes les considérations et qui a défendu ces intérêts quels que soient les sacrifices à consentir. Et comme l’a souligné le chef d’État-major Chanegriha,»cette ANP, dont les membres sont imbus des valeurs de la fidélité et de la loyauté absolues à l’Etat et à ses institutions, restera toujours le fidèle serviteur de la patrie et ses enfants écriront, par leurs sacrifices, les lettres de la victoire, en s’inspirant des épopées de leurs prédécesseurs».
Par Nabil.G