EDITO

La volonté de faire mieux…

Les producteurs nationaux ont rendez-vous aujourd’hui à la Safex. Ils sont 600 à représenter une communauté d’affaires de plus en plus importante et qui prend de l’ampleur de jour en jour. Durant quelques jours, ils seront les héros de l’Algérie nouvelle. En réalité, ils le sont déjà depuis plusieurs années. Mais ils ont pris de l’importance dans le discours officiel, à travers une réelle volonté politique qui consiste à booster la production nationale, à lutter contre les importations anarchiques et à promouvoir tous azimuts les exportations hors hydrocarbures.
Ainsi, les Algériens ont rendez-vous avec des opérateurs économiques dynamiques qui exposent de tout. Des produits de beauté au bus, en passant par l’électroménager, les entreprises algériennes prouvent aux visiteurs la qualité de leur production. Dans un passé récent, des citoyens croyaient certains produits d’importation alors qu’ils sont fabriqués chez-nous. La consonance occidentale du nom de la marque agit sur l’imaginaire des consommateurs que nous sommes. Un argument de vente comme un autre, mais qui souligne l’effort à faire pour admettre la compétence des producteurs algériens. Il faut bien reconnaître que l’on associe toujours la qualité à l’étranger. Nous autres Algériens, avons la fâcheuse habitude de penser que les autres font forcément mieux que les nôtres. C’est pourquoi, certains producteurs ont donné à leur produit des noms européens pour avoir plus de chance de vendre dans leur propre pays.
Cette façon de faire ne fait pas du tort à l’économie nationale, mais on aurait certainement voulu que l’Algérie affiche pleinement sa confiance en ses capacités. C’est cela la principale clé de l’épanouissement économique que nous cherchons depuis des décennies. On ne peut pas l’obtenir en se cachant derrière une attitude méprisante du consommateur à l’endroit de la production nationale et une propension à rester toujours petit pour ce qui concerne l’entreprise nationale. Cette idée reçue tend néanmoins à disparaître avec les succès de pas mal de marques dans le domaine des exportations hors hydrocarbures. Un excellent début a été enregistré ces deux dernières années et cela progresse dans le bon sens, de mois en mois.
Il reste tout de même beaucoup à faire pour débarrasser la société et la sphère d’affaires de ce sentiment d’auto dépréciation permanent qui a miné le développement national. Il est impératif d’élargir l’élan patriotique des Algériens, du reste bien connu et respecté mondialement, à l’économie. Il faut arriver à faire comprendre à tous les citoyens que la force des Algériens va bien au-delà de la l’indépendance chèrement acquise, que nous avons les moyens de poursuivre l’effort collectif et solidaire, que nous pouvons encore impressionner le monde en imposant le Made In Algeria en Europe et ailleurs.
Par Nabil.G

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page