Salon international de la transition énergétique et des énergies du futur : lancement de quatre projets pilotes de production d’hydrogène vert avant la fin 2024
Quatre projets pilotes pour la production d’hydrogène vert seront lancés, d’ici la fin de l’année 2024, a indiqué lundi à Oran le Directeur des études et prospectives au ministère de l’Energie et des Mines, Miloud Medjled.
Ces projets sont en cours d’étude, en partenariat avec des universités et des centres de recherches, a fait savoir M. Medjled dans une déclaration à l’APS en marge de l’ouverture du 13ème Salon international de la transition énergétique et des énergies du futur (ERA), qui se tient du 2 au 4 octobre au Centre des conventions d’Oran «Mohamed Benahmed».
«Un ou deux de ces projets seront lancés, avant la fin de l’année 2023, alors que les projets restants seront lancés en 2024», a-t-il précisé, ajoutant que trois de ces projets sont développés par le groupe Sonatrach, alors que le quatrième sera réalisé dans le cadre d’un partenariat avec les Allemands.
Sonatrach, via ces projets pilotes, vise l’introduction de l’utilisation de l’hydrogène vert dans le fonctionnement des turbines à gaz, mais aussi pour le tester dans le transport par canalisations, dans les futures interconnexions entre l’Algérie et l’Europe (corridor sud), a-t-il encore noté.
M. Medjled a rappelé que l’utilisation de l’hydrogène vert, ainsi que toutes les énergies propres, dans les processus de production (mix énergétique) tend à devenir une nécessité.
Sur un autre plan, concernant l’énergie solaire, M. Medjled a indiqué qu’un avis d’appel d’offres a été lancé, récemment, qui permettra de produire pas moins de 2.000 mégawatts, d’ici l’année prochaine, qui viendront s’ajouter aux 15.000 mégawatts déjà existants.