Oran

Semaine des mathématiques à l’USTOMB : des conférences, des mini olympiades et des jeux ludiques

La semaine des mathématiques a été lancée hier par les services de la faculté des mathématiques et d’informatique de l’université des sciences et de la technologie Mohamed Boudiaf (USTOMB).

Cette manifestation qui s’étalera jusqu’au 15 du mois courant, est marquée par un programme étoffé en activités. A cet effet, l’amphithéâtre central a abrité hier plusieurs conférences la première intitulée «les mathématiques à travers l’histoire », la seconde a porté sur « les mathématiques et l’épidémiologie ».
Par ailleurs et  au niveau de la salle de lecture de cette faculté, des mini olympiades sous forme d’ateliers seront animés durant ces journées par des doctorants, il y aura également des activités ludiques au niveau de la salle de soutenances de cette faculté qui seront  organisées par les services de l’ UNEA USTO. Les jours suivants, il y’aura au menu une série de rencontres qui aborderont plusieurs axes sur l’importance des mathématiques dans les études islamiques, ce séminaire  sera présenté en effet par une enseignante des sciences islamiques à l’université d’Oran1,d’autres enseignants universitaires vont participer et intervenir dont  entre autres «la fonction de Gauss et ses applications en mathématiques et statistiques », « les mathématiques et la cryptographie », « le cerveau s’il est une machine bayésienne ».

Bekhaouda Samira

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page