A la une

Ses exportations ont atteint 1, 2 milliard de dollars en 2023 : la filière des matériaux de construction cartonne

En attendant de confirmer son leadership africain et mondial dans ce domaine, l’Algérie s’installe confortablement au deuxième rang mondial dans l’exportation de clinker (produit utilisé dans la fabrication du ciment) après le Vietnam.

Parmi les filière industrielles qui ont donné un sérieux booste aux exportations hors hydrocarbures, celle des matériaux de construction et plus précisément le ciment est sans conteste, l’une des plus vigoureuses. Sa part dans les chiffres d’affaires à l’export est remarquable. Et pour cause, le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni, a révélé avant-hier, le chiffre de 747 millions USD d’exportations de ciment pour la seule année 2023. Tayeb Zitouni a précisé que cette performance est de nature à confirmer la forte dynamique que connaît le secteur des matériaux de construction en Algérie ces dernières années. S’exprimant en marge de l’ouverture du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec-2024), le ministre a rappelé que les exportations algériennes de ciment ne dépassaient pas 60 millions USD en 2019. Cette importante progression en l’espace de quelques années est le résultat direct d’une forte augmentation des capacités de production nationale de ce produit consommé dans le monde entier et, par lequel tout plan développement doit impérativement passé. En cela, l’Algérie a donc fait le bon choix en ramenant les capacités de production nationale des 18 cimenteries existant en Algérie à 39 millions de tonnes en 2022. Lorsqu’on sait que le niveau de consommation est estimé à 21 millions de tonnes, on mesure l’énorme potentiel à l’export dont dispose l’industrie cimetière. La barre du milliard de dollars est à portée de main, à la condition que les opérateurs sachent faire preuve d’agressivité commerciale à l’international.

En attendant de confirmer son leadership africain et mondial dans ce domaine, l’Algérie s’installe confortablement au deuxième rang mondial dans l’exportation de clinker (produit utilisé dans la fabrication du ciment) après le Vietnam. Le ministre du Commerce a néanmoins mis en évidence l’urgence de «passer de l’exportation du clinker en tant que matière première à l’exportation du ciment et à l’augmentation de la valeur ajoutée». Il faut savoir que parmi les principaux clients potentiels en matière clinker, M. Zitouni a cité la France (172 millions USD), l’Italie (113 millions USD) et la Belgique (89 millions USD).

Le ministre a salué, dans ce sens, les efforts des acteurs dans le secteur du ciment qui œuvrent à rendre les chaînes de production conformes aux normes environnementales, de manière à ce que les usines nationales «évitent les taxes appliquées sur les émissions de carbone afin de préserver leurs marchés et leur part dans le monde», et ce, dans le cadre de la production du «ciment vert», qui peut réduire les émissions de carbone de 40 à 50%. Il y a lieu de souligner que la hausse significative des exportations dans l’industrie cimentière est une conséquence directe du dynamisme du secteur national des matériaux de construction en général, depuis la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en 2020, d’interdire l’importation de matériaux produits localement. Le ministre du Commerce a mis en avant, dans ce cadre, la qualité «élevée et la grande concurrence» des produits algériens, en particulier le carrelage, le ciment, la céramique, le rond à béton, les matériaux de revêtement et les décorations en plâtre, ce qui exige davantage d’efforts pour profiter de ce marché mondial prometteur”.

Retenons que si le ciment est leader dans les exportations de l’industrie cimentière, beaucoup d’autres produits sont également vendus à l’étranger. De fait, le chiffre d’affaires à l’export de la filière a passé le cap de 1,2 milliard de dollars. Des dizaines de pays figurent sur la liste des clients des professionnels algériens, selon les chiffres avancés par le ministre. Par l’effort fourni, l’Algérie est parvenue à occuper la troisième place en tant que principal exportateur de matériaux de construction vers le marché africain, avec des exportations estimées à 680 millions USD.

Anissa Mesdouf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page