
Sidi Bel Abbés : marchés publics, thème d’une rencontre des praticiens de la santé
La direction de la santé publique de Sidi Bel Abbés a lancé son programme de formation visant à soutenir les compétences des inspecteurs de la médecine dans la santé publique au profit de trois circonscriptions : Oran, Béchar et Tiaret.
Chaque circonscription est représentée par ses wilayas affiliées. Il s’agit d’un ambitieux programme de formation spécialisé qui a été élaboré hier à l’institut supérieur de formation paramédicale, visant à développer les compétences des praticiens de la santé publique dans des domaines vitaux liés à la gestion administrative et financière des établissements de santé. Ce programme s’articule autour de trois axes principaux : la gestion financière et comptable, la gestion des biens publics, et les marchés publics.
Ce programme a été suivi par un représentant du ministère de la santé et des médecins inspecteurs M. Hamai Tarek, le directeur de la santé de la wilaya de Sidi bel Abbés, M. Kina Redouane, le directeur de l’institut national supérieur de la formation paramédicale M. Benadis, le représentant de l’école nationale de la gestion et d’administration de la santé M. Farouk Younes, le représentant des médecins inspecteurs à la direction de la santé de la wilaya de SBA le docteur Taleb Al-Amine et les formateurs M. Ikan Ferhat et M. Amocha Adel.
Selon le directeur de la santé de Sidi Bel Abbés, M. Kina Redouane « Ce programme est un outil stratégique pour améliorer la performance de la surveillance et de l’inspection dans le secteur de la santé. Il contribue également à renforcer la bonne gouvernance au sein des établissements de santé en créant des inspecteurs plus efficaces et plus conscients de leurs responsabilités financières et administratives. » Une autre session de formation au profit des médecins généralistes est programmée dans le futur pour l’obtention de diplôme d’études spécialisées dans le domaine de la prise en charge de la douleur. Les candidats concernés sont ceux qui sont actifs dans les services suivants : oncologie médicale, anesthésie et réanimation, l’urgence médico-chirurgicale (UMC), la rhumatologie, la neurologie et la médecine interne.
M. Bekkar