Sonatrach renforce sa stratégie de promotion du contenu local
Dans le cadre de sa politique de promotion du contenu local et de l’intégration nationale, Sonatrach a signé hier de nouvelles conventions-cadres avec six holdings et groupes industriels publics.
Ces accords, d’une durée de trois ans, visent à renforcer la fourniture de biens et services par les entreprises publiques économiques (EPE) de ces entités au profit de Sonatrach et de ses filiales. La cérémonie de signature s’est déroulée au siège de la Direction Générale de Sonatrach, en présence de Mohamed Arkab, ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies Renouvelables, et de Sifi Ghrieb, ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique, de Rachid Hachichi, P-dg de Sonatrach, ainsi que les présidents directeurs généraux des six holdings signataires, représentant les groupes DIVINDUS, IMETAL, ACS, AGM, ELEC EL DJAZAIR et GETEX. Dans son communiqué, Sonatrach a indiqué que ces accords traduisent l’engagement de Sonatrach à donner la priorité à l’outil national de production, à condition qu’il réponde aux exigences en termes de qualité, de coût et de délais. Ce renouvellement des conventions-cadres, initialement signées entre 2017 et 2018, marque une étape supplémentaire dans les efforts visant à réduire la dépendance aux importations, tout en soutenant les secteurs industriels nationaux. En vertu de ces conventions, les holdings et groupes industriels signataires s’engagent à fournir leurs produits et services à des conditions tarifaires préférentielles pour Sonatrach et ses filiales. Cela inclut également une garantie de compétitivité, non seulement sur les prix, mais aussi sur la qualité et les délais de livraison.
Pour assurer une mise en œuvre optimale, des comités et sous-comités paritaires seront créés. Ces structures auront pour mission de superviser et d’évaluer régulièrement les progrès réalisés dans le cadre de ces accords, en favorisant un dialogue permanent entre les parties prenantes.
Avec ces nouvelles conventions, Sonatrach réaffirme son rôle moteur dans la valorisation de la production locale et le renforcement de l’intégration industrielle. Cette initiative s’inscrit dans une vision globale de soutien à l’économie nationale, en misant sur des partenariats stratégiques avec les acteurs industriels publics.
Noreddine Oumessaoud