Sûreté de wilaya d’Oran : démantèlement d’un réseau international d’organisation de traversées clandestines par mer
Les services de police d’Oran ont réussi à démanteler un réseau international spécialisé dans l’organisation de traversées d’émigration clandestine par mer et arrêté 14 individus, a-t-on appris, jeudi, auprès de la Sûreté de wilaya.
Cette opération, menée par le service régional ouest de lutte contre le crime organisé sis à Oran, intervient suite à l’exploitation d’informations faisant état d’un groupe d’individus collectant des fonds afin de préparer des traversées clandestines par mer, selon un communiqué de presse de la cellule de communication et des relations publiques. Les investigations approfondies des enquêteurs de ce service, qui ont duré quatre mois, sous la supervision du procureur de la République près le tribunal de Fellaoucene d’Oran, ont permis l’arrestation des suspects, qui escroquaient les jeunes en leur promettant d’émigrer clandestinement contre des sommes d’argent. L’opération s’est soldée par l’arrestation de 14 individus, organisateurs des traversées, dont des individus faisant l’objet de mandats d’arrêt, et par la saisie de deux embarcations équipées de deux moteurs, de dix jerricans de carburant d’une capacité totale de 300 litres, ainsi que des équipements et moyens techniques utilisés dans l’activité criminelle.
Une somme d’argent s’élevant à environ 23 millions de dinars, des appareils GPS sensibles, 17 téléphones portables et sept véhicules ont également été saisis. Les suspects ont été présentés devant le parquet de la République près le tribunal de Fellaoucene, souligne-t-on.