Traitement des déchets : de grandes quantités de cartons récupérés au niveau des centres de tri urbains
De grandes quantités de carton sont récupérés quotidiennement au niveau des centre urbains de tri de l’EPIC Cet d’Oran à Medina Djedida et à la cité Akid Lotfi, a-t-on appris hier auprès de Maghrabi Amina responsable du tri sélectif au niveau de cette société en marge de la la 3eme édition du salon International du Recyclage, Traitement des Déchets, Énergies Renouvelables, Le Développement de l’Économie Verte et la Préservation des Ressources Naturelles.
« Le centre d’enfouissement de Hassi Bounif est le 2eme plus grand CET en Algérie, par rapport à la quantité. Nous avons deux centres urbains de tri sélectif qui travaille H24 et 7/7 jours. Le plus important est que c’est gratuit, nous recevons beaucoup de citoyens qui s’intéressent à la protection de l’environnement et qui ramènent leurs déchets recyclables dans ces deux centres. Le PET demeure la quantité la plus élevée » dira notre interlocutrice. La responsable du tri sélectif a insisté sur l’importance de la sensibilisation de la population, « on doit maintenir le volet de sensibilisation notamment les journées de sensibilisation. Nous sommes présents durant toute l’année notamment dans les établissements scolaires, les universités et les centres de formation professionnelle » dira-t-elle. Notons qu’une bouteille en plastique met plusieurs siècles à se dégrader dans la nature. Son incinération émet, quant à elle, du CO2 et des fumées polluantes. Le recyclage des bouteilles en plastique s’avère donc la solution la plus écologique. En effet, pour une tonne de plastique recyclé (PET ou PEHD), on économise de 0,51 à 0,61 tonne de pétrole brut. Ces bouteilles sont transformées en granulés de PET qui sont utilisés pour fabriquer de nouvelles bouteilles ainsi que des fibres de PET qui sont souvent employées par l’industrie textile. A titre d’exemple, 2 bouteilles en PET permettent de produire une écharpe en laine polaire, 20 permettent de rembourrer un oreiller. Les granulés de PEHD sont transformés en nouvelles bouteilles ou bidons mais aussi en toutes sortes de produits comme des canalisations, des arrosoirs, des bancs et même des poubelles en plastique.
Pour rappel, la 3eme édition du salon International du Recyclage, Traitement des Déchets, Énergies Renouvelables, Le Développement de l’Économie Verte et la Préservation des Ressources Naturelles est un évènement économique qui se veut le rendez vous incontournable de tous les leaders et spécialistes régionaux et internationaux du monde du tri, du recyclage et énergie renouvelable ainsi que tous les spécialistes de l’environnement. Selon les organisateurs, il regroupe tous les professionnels de l’environnement qui veulent investir et profiter des expériences des pays déjà avancés dans ce domaine pour une meilleure optimisation des déchets ménagers et industriels afin d’économiser la matière première et la préservation de l’environnement. Ce salon international aura plusieurs objectifs, il vise l’optimisation des déchets ménagers et industriels pour économiser la matière première et promouvoir et développer la gestion et la valorisation des déchets industriels. La réduction du volume des déchets ainsi que la réduction de la pollution et donc la préservation de l’environnement. Parmi ces objectifs figurent également le développement économique à faible émission de carbone et de maintenir les équilibres naturels.
Fethi Mohamed