A la une

Transport ferroviaire : la SNTF prévoit plusieurs projets pour moderniser ses services

50 000 passagers voyageront à bord des trains entre les régions de l’intérieur et les wilayas du littoral durant la saison estivale en cours.

C’est ce que prévoit le chef de département, contrôle qualité, à la direction générale de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), Oussama Zitouni, qui a fait état d’une hausse du nombre de voyageurs par trains par rapport à l’année précédente. « Environ cinquante mille passagers voyageront à bord des trains entre les régions de l’intérieur et les wilayas du littoral au cours de la saison estivale en cours », a indiqué M. Zitouni, lors de son intervention, hier, sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale. Il a fait savoir que le nombre d’usagers du réseau ferroviaire durant la saison estivale en cours a augmenté de 8000 voyageurs, par rapport à l’année 2023, avec près de 21 000 passagers sur les lignes reliant les régions de l’intérieur et les villes côtières jusqu’au 1er août courant.

S’agissant du volet relatif à la relance de la ligne entre l’Algérie et la Tunisie, le même responsable a affirmé que les prix qui seront appliqués sont compétitifs, indiquant que plusieurs formules sont prévues pour les dessertes ferroviaires entre les deux pays. Il a souligné dans ce sillage que « la réactivation de cette ligne après trois décennies d’arrêt reflète la forte volonté de développement économique et de partenariat entre les deux pays ». L’invité de la chaîne Une de la Radio nationale a indiqué que des consultations sont en cours entre l’Algérie et la Tunisie pour discuter des moyens afin de mettre en place une ligne ferroviaire commerciale.  M. Zitouni a fait état aussi de la coordination des efforts visant à simplifier les procédures douanières à travers des mécanismes conjoints de coopération entre les douanes des deux pays pour assurer la fluidité des voyages.

Évoquant le plan de modernisation de la SNTF, le même orateur a indiqué que l’entreprise prévoit de lancer un plan spécial pour préparer les wagons et renouveler tous leurs composants en incluant de nouvelles améliorations conformes aux normes internationales. La SNTF a décidé aussi, ajoute-t-il, de mettre en place 40 ateliers d’entretien pour les wagons de transport de personnes et de marchandises dans certaines wilayas du pays, et en fixant un cahier des charges élaboré pour l’acquisition de nouveaux équipements liés aux trains de grandes lignes et aux wagons de dépannage.

S’agissant du volet de la numérisation, M. Zitouni a révélé l’achèvement récent des essais techniques du service de paiement électronique, permettant aux clients d’acheter des billets à travers le site officiel de la société via des cartes bancaires et la carte edahabia. Il a également annoncé le lancement prochain du service de carte d’abonnement électronique et la mise en service des cartes vertes.

L’invité de la Radio nationale a évoqué d’autres perspectives de services de l’entreprise afin d’attirer le plus grand nombre possible de clients, telles que : le lancement des distributeurs de billets électroniques, l’activation du service Wi-Fi à l’intérieur des gares et la création d’espaces pour les enfants à la gare Agha (Alger), à Oran et Annaba.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page