EDITO

Un grand pays, un grand peuple

L’Algérie célèbre ce samedi le 71e anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre de libération nationale. Le combat n’avait rien de comparable avec les mouvements de décolonisation qui ont précédé, ni même ceux qui ont suivi la révolution algérienne. La puissance coloniale ne voulait rien entendre. Les colons et leur armée étaient près à tous les crimes odieux pour éteindre l’étincelle qui allait embraser le ciel d’Algérie. En face de ces colons, un peuple fier se tenait debout, prêt lui aussi à tous les sacrifices pour mettre un terme à une colonisation de peuplement. Inimaginable dans les livres d’histoire des nations occidentales. Aucun peuple soumis à pareil traitement n’a survécu. Les Amérindiens, les Incas, les Aborigènes… Même l’Onu n’osait y croire. Mais, cette fois-ci c’étaient des Algériens qui avaient décidé de dire stop à une entreprise génocidaire. Inimaginable également de voir que ce peuple armé de sa seule volonté ait réussi le miracle de récupérer sa souveraineté, toute sa souveraineté au bout de sept longues années de guerre d’indépendance. Un miracle pour le reste du monde, mais pour les Algériens un aboutissement légitime au prix d’un millions et demi de martyrs.
Aujourd’hui, 71 ans après cette glorieuse révolution et 63 ans après le recouvrement de l’identité entière du peuple algérien, les occidentaux mesurent la solidité de la nation algérienne. En effet, dans le tumulte géopolitique qui annonce de grands bouleversements dans les relations internationales, ils constatent l’impossibilité de se jouer d’un peuple qui connaît sa valeur. Tous les observateurs s’accordent sur le fait que l’Algérie n’achète son peuple, que sa position géostratégique lui confère un poids certain, lequel est justement bien exploité par sa diplomatie pour maintenir une stabilité, actuellement enviée par plus d’une société de la région. C’est la conséquence de cette grande guerre que très peu de peuples ont mené pour sortir d’une entreprise génocidaire qui aura duré plus de 130 ans.
La preuve de la présence effective de l’Algérie sur la scène internationale s’explique tout à fait naturellement par le respect qu’elle impose aux plus grandes nations de la planète. Le dernier épisode en date sur le terrain de la géopolitique régionale témoigne de la force d’une nation qui ne plie jamais sous aucune pression, des quelques parties qu’elle puisse venir. L’Algérie fait montre d’une résilience à la hauteur de sa réputation, de sorte que les officines qui lui sont hostiles ne parviennent jamais avec leur « venin » médiatico-diplomatique à fléchir la volonté des Algériens. Les apprentis sorciers voudraient voir l’Algérie ressembler à l’un des satellites de l’occident. Qu’ils sachent donc que le million et demi de martyrs veillent sur ce grand pays et son grand peuple.

Par Nabil.G

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page