EDITO

Les instants de gloire des députés

Le Premier ministre revient aujourd’hui sur le pupitre de l’Assemblée populaire pour apporter les réponses du gouvernement aux questionnements et remarques formulés par les députés durant les trois derniers jours. Les élus de la nation écouteront certainement avec beaucoup de sérieux le discours de Aïmen Benabderrahmane. Il faut aussi s’attendre à ce que parmi les membres de l’APN certains resteront sur leur faim. Mais dans tous les cas de figures, l’on aura vécu ces derniers jours dans l’enceinte du pouvoir législatif algérien une belle séquence de démocratie, appuyée par un débat qui a montré un niveau appréciable de pas mal de représentants du peuple. En effet, malgré les insuffisances que l’on retient sur des interventions, l’on notera néanmoins quelques perles qui donnent au débat qui en cours tout son sens. Ces députés qui critiquent le programme du gouvernement, non pas sur ses aspects idéologiques, mais mettent en avant des points pratiques, jusqu’à obliger le Premier ministre à une véritable gymnastique oratoire pour pouvoir répliquer. Il faut bien le dire, l’Assemblée populaire nationale contient dans cette législature précisément de grands débatteurs qui savent potasser leurs dossiers, apporter la contradiction au pouvoir exécutif et éclairer le peuple sur les « recoins » d’un bilan gouvernemental. Cela n’enlève rien à l’effort de l’exécutif qui peut se targuer d’avoir plusieurs victoires à son tableau, mais le remet dans la perspective et lui rappelle qu’il existe effectivement une institution élue par le peuple, dont la mission est de le contrôler. L’APN remplit bien sa mission grâce à ces députés conscients et compétents.
Il est entendu, comme dans tout système politique, que l’opposition partisane ou encore les députés indépendants, ces atomes libres, n’auront aucun pouvoir d’influer sur les décisions politiques. Mais les électeurs, que ce soit ceux qui ont voté pour la majorité ou pour la minorité, attendent d’eux d’user avec sérieux et compétence de la liberté d’exprimer leurs positions et d’interpeller le gouvernement sur les sujets qu’ils estiment importants sans se mettre en porte-à-faux par rapport à son positionnement sur l’échiquier politique.
Il est clair, au regard de la composante de l’APN, que les groupes parlementaires disposent d’assez d’initiatives pour créer une dynamique au sein de l’APN. Certains députés, à l’image de ceux qui sont intervenus dans les débats de ces derniers jours, ont déjà montré une détermination à ne pas se laisser faire et agir sur la scène parlementaire en affichant leur intention de parler les yeux dans les yeux aux représentants de l’exécutif. Cette démarche est de nature à instaurer le débat au sein de l’hémicycle et pourquoi pas au niveau de l’opinion nationale. La démocratie c’est aussi le débat.
Par Nabil.G

 

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page