Oran

Un lieu incontournable de la ville : le TRO inclus dans le circuit touristique d’Oran

Le théâtre régional d’Oran a été inclus officiellement dans le circuit touristique proposé par la direction de tourisme aux visiteurs de la ville, a annoncé le directeur de cette structure Mourad Snouci.

En effet, cette structure culturelle est devenue ces derniers mois un lieu incontournable pour les visiteurs et a contribué à la promotion du tourisme culturel notamment après l’ouverture de cette structure aux visites quotidiennes que ce soit des citoyens ou des touristes. Mourad snouci avait affirmé récemment que le TRO est devenu un lieu qui attire les visites comme tout autre lieu touristique de la ville comme la place 1er novembre ou le fort de Santa Cruz. Il a pris part au dernier salon international du tourisme pour mettre en avant tout le potentiel touristique et culturel de plusieurs décennies du 4eme art.
Notons que le TRO travaille également pour l’enrichissement de ses archives de ressources théâtrales. Il est couvert d’une partie en tuiles et d’une autre en terrasse. Sa superficie est de 1000 m², de 99.5 mètres de longueur, de 18 mètres de largeur et de 22mètres de hauteur, avec une déviation sous forme de minaret à chaque extrême de la façade. Le centre de celle-ci est dominé par une statue géante représentant la déesse de l’Art avec une cithare à la main, deux autres muses placées cinq mètres en arrière, viennent donner de la profondeur à la perspective. L’entrée principale vers le hall est desservie par trois rideaux de fer. Dans le hall de cette entrée se trouvent les guichets de service caisse. Au 1er étage trois coupoles en vitrail surplombent les grandes marches. Elles donnent accès aux loges, au premier balcon ainsi qu’à l’intérieur du théâtre; le tout recouvert d’une terrasse en maçonnerie. Le centre de l’immeuble est réservé à la salle des spectacles et aux galeries qui y conduisent. L’arrière de l’immeuble comprend la scène et les coulisses.
Le Théâtre régional d’Oran, qui porte le nom du grand dramaturge Abdelkader Alloula, a été créé par décret n°73-73 du 13 Rabi’ ou Al Awwal 1393 correspondant au 16 avril 1973. A l’Indépendance du pays, le théâtre qui porté le nom de «Opera d’Oran » est nationalisé au même titre que tous les autres théâtres d’Algérie et devient propriété du ministère de la Culture. L’institution a été dénommée d’abord le Théâtre national algérien d’Oran (T.N.A d’Oran), ensuite le Théâtre national de l’ouest algérien (T.N.O.A) puis le Théâtre régional d’Oran.
Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page