A la uneEvênement

Santé:
Un nouveau carnet vaccinal sera appliqué d’ici 2023

Le président de la Société algérienne d’immunologie, le Professeur Kamel Djenouhat a indiqué, hier, qu’un nouveau carnet vaccinal pour les enfants sera appliqué d’ici l’année 2023.

Intervenant sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale, il a précisé que la pandémie du coronavirus a chamboulé le programme de vaccination des enfants et des nouveau-nés. « La plupart des schémas vaccinaux n’ont pas été respectés durant la pandémie et nous devons les relancer car nous faisons face à un risque d’émergence d’autres pathologies considérées comme étant disparues et éradiquées », a-t-il déploré.

Le Pr Djenouhat a affirmé que le nouveau programme permettra de protéger les enfants contre les maladies transmissibles « Ce nouveau programme va un peu plus protéger nos enfants contre les maladies transmissibles », a-t-il déclaré sur la Radio nationale, faisant savoir que des réunions ont été tenues au niveau du ministère de la Santé pour faire avancer cette question.

À la question de savoir comment se protéger contre la grippe saisonnière qui s’annonce virulente cette année par rapport aux années précédentes, il a appelé à lancer une vaccination massive pour réduire ses effets, notamment chez les personnes âgées. Beaucoup de gens perdent leurs parents âgés juste parce qu’ils ne se sont pas fait vacciner », regrette-t-il. Il a estimé que le port du masque lors de la pandémie du coronavirus a permis de se protéger contre les autres virus qui se propagent par voie respiratoire. « Avec l’abandon de l’application des gestes barrières, nous serons très vulnérables par rapport à tous les virus respiratoires et plus particulièrement durant cette période propice à la grippe saisonnière », a-t-il averti. Et d’ajouter : « la grippe saisonnière va être plus difficile cette fois-ci, en raison de la dette immunitaire, qui elle-même, suppose la disparition du virus grippal pendant deux années face au Covid-19 et la non-vaccination de la population ».

Pour le Pr Djenouhat, le renforcement du système immunitaire ne se résume pas seulement à la vaccination. « C’est un mode de vie, c’est le sport, de bien dormir ; C’est comme ça qu’on renforce le système immunitaire », signalant que ce dernier peut être fragilisé par le stress. Le Pr Djenouhat a affirmé que la souscription des compléments alimentaires comme la vitamine D pour aider à faire à la grippe saisonnière.

Il convient de rappeler que le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr Djamel Fourar a annoncé, le 28 septembre dernier, la réception de 2,5 millions de doses de vaccin contre la grippe saisonnière, en prévision de la campagne de vaccination.

Le ministère de la Santé a réceptionné 2,5 millions de doses de vaccin contre la grippe saisonnière, disponibles au niveau de l’Institut Pasteur, et ce en prévision de la campagne de vaccination qui débutera à la deuxième semaine du mois d’octobre prochain, a déclaré Dr Fourar, également directeur de la prévention et de la promotion de la santé au ministère de la Santé, en marge d’une Journée d’étude organisée à l’occasion de la Journée mondiale contre la rage, célébrée le 28 septembre de chaque année.

Mohand S

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page