EDITO

Un nouveau monde en gestation

Les Occidentaux restent enfermés dans leur logique de nations leaders, et n’arrivent toujours pas à saisir que le monde ne leur est plus aussi soumis qu’ il l’était par le passé. Et ce n’est pas qu’ils n’arrivent pas à le saisir, mais ils s’entêtent à ne pas le saisir.

Cette guerre en Ukraine à été le premier révélateur de ce grand changement qui s’opère dans les relations internationales. Les pressions des Occidentaux pour isoler diplomatiquement la Russie sont restées vaines. Ni au sein de l’ONU ni ailleurs, les Américains et leurs alliés n’ont réussi à faire passer leurs différentes résolutions. Les autres pays s’ils n’ont pas voter contre, ont au mieux choisi de s’abstenir.

Le pays qui a été le plus soumis aux pressions occidentales,et en particulier américaines, est sans surprise la Chine. Plus que des pressions, ce sont pratiquement des menaces à peine voilées qui ont été dirigées envers Pékin. Mais la Chine, jalouse de son indépendance, a ignoré les attaques occidentales et fait preuve de pragmatisme en exposant un plan de paix pour mettre fin à la guerre, et ce au moment où les Occidentaux ne cessent d’attiser les feux de la confrontation en livrant toutes sortes d’armes à l’Ukraine.

La Chine et la Russie qui réalisent parfaitement que nous sommes à l’aube d’un nouvel ordre mondial, ont indiqué lors de la visite de deux jours de Xi Jinping à Moscou que les deux pays « doivent se soutenir mutuellement sur les questions touchant aux intérêts vitaux de part et d’autre et combattre ensemble les ingérences des forces extérieures dans leurs affaires intérieures».

Les affaires pour les Occidentaux ne vont pas mal que dans cette région du monde, mais aussi au Moyen-Orient où là aussi la carte géostratégique est en train de se redessiner loin de l’influence américaine notamment avec l’inattendu rapprochement entre l’Iran et l’Arabie saoudite ( sur lequel nous reviendrons dans un prochain article) qui a été scellé à Pékin sous les auspices de la Chine. D’un autre côté les Émirats arabes unis ( pourtant signataire des accords d’Abraham ) clament haut et fort qu’ il est temps que la Syrie retrouve pleinement sa place dans le monde arabe. Le monde change ainsi en profondeur et il ne reste que les cancres et les derniers de la classe comme le régime traître du Makhzen qui s’accroche encore à l’entité sioniste et continue à lécher les bottes de ses nouveaux maîtres au grand désarroi du peuple marocain qui mérite bien mieux que ces vendus qui le gouverne.

Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page